Festival du cinéma des utopies réelles
Hendaye – octobre
https://cbe-seignanx.fr/fcur-2023/
Le Festival du cinéma des utopies réelles a pour but de donner de la visibilité au foisonnement d’initiatives en innovation sociale. Il est organisé à Hendaye par le CBE (Comité de bassin d’emploi) du Seignanx, structure porteuse et animatrice du PTCE Sud Aquitaine qui est un collectif de partenaires de l’ESS, regroupés autour d’un projet commun de développement de l’ESS et des territoires du Sud aquitain, en coopération avec les collectivités locales et les entreprises locales. Le festival a été créé en 2018 et se déroule au Cinéma des Variétés de la ville.
Films dans la base
-
Laura Rietveld, 2022
Gérard Mathar et Catherine Jacob ont quitté leur famille, leurs amis et leur pays pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. Maintenant que leurs fils deviennent adultes, s’engageront-ils dans le même mode de vie que leurs parents ?
-
Johanna Bedeau, 2021
C’est l’histoire d’un projet fou, née au sein d’un village ariégeois où l’on ne s’arrête plus beaucoup. Un soir d’hiver, les institutrices et le maire ont l’idée de transformer l’école en structure d’accueil pour mères isolées victimes de violence.
-
Wouter De Raeve, Lietje Bauwens, 2021
Dans les années 1970, le quartier de la gare Bruxelles-Nord a été entièrement détruit pour laisser place à un projet urbanistique qui a largement échoué. Le film aborde la question de ses multiples enjeux politiques et sociaux.
-
Emmanuel Gras, 2021
Sur un rond-point, en Eure-et-Loir, Emmanuel Gras filme un groupe d’hommes et de femmes qui expriment leur colère pour la première fois. En enfilant un gilet jaune, ils découvrent le collectif, la lutte politique et la lutte tout court.
-
Bateau ivre, l’utopie en chantier
Xavier Selva, 2020
Après 8 années de bataille, une coopérative culturelle devient propriétaire de la mythique salle de spectacle le Bateau Ivre, à Tours. Ce film est la chronique d’une aventure qui définit les bases d’un nouveau modèle plus social qu’économique.
-
Amuka, l’éveil des paysans congolais
Antonio Spanó, 2020
La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise ?
-
Invisibles - Les travailleurs du clic
Henri Poulain, 2020
Rencontre avec ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence : les producteurs de données numériques, précarisés, mal payés et dont le quotidien parle de la face cachée de notre réalité.
-
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses
Elsa Maury, 2020
Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention.
-
Geoffrey Couanon, 2020
D’un côté, la capitale. De l’autre, les derniers champs de la plaine de France. Au milieu, la banlieue et le regard d’une jeunesse qui questionne son rapport à la terre, à la ville, à la consommation, à la société, à la démocratie. Une enquête enthousiasmante au cœur de leur territoire.
-
Anne Richard, Caroline Darroquy, 2020
Portraits d’hébergeurs solidaires à Paris qui se relaient pour offrir un toit et un peu de soutien à de jeunes mineurs venant d’arriver en France. En attendant que l’État daigne les prenne en charge…
-
Les Barges ? - Vieillir ensemble…et autrement
Cécile Boutain, 2019
À Vaulx-en-Velin, près de Lyon, un nouvel immeuble vient de sortir de terre. Il abrite la première coopérative de personnes vieillissantes : Chamarel. Un projet porté par 18 retraités qui ont fait le choix de vivre ensemble en préservant leur autonomie.
-
Grands Voisins, la cité rêvée (Les)
Bastien Simon, 2019
Un village où priment le partage et la solidarité en plein cœur de Paris ? Ce documentaire revient sur cinq ans d’expérience collective dans un lieu hors du commun.
-
Quand les tomates rencontrent Wagner
Marianna Economou, 2019
Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles et parviennent à exporter aux quatre coins du monde leurs petits pots de tomates biologiques.
-
Philippe Borrel, 2019
Désormais, l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-il pour autant contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Deux logiques s’affrontent au cœur de la technologie : celle des logiciels libres et celle du droit de la propriété intellectuelle.
-
Laura Coppens, 2019
Les ouvriers d’une usine de thé autogérée décident d’aller à contre-courant et d’appliquer leurs propres règles. Mais comment prévoir, travailler et survivre dans l’univers impitoyable de la concurrence et du profit ?
-
Anne-Sophie Reinhardt, 2018
Dans ce quartier de la commune d’Argenteuil, déclaré « Zone de sécurité prioritaire », les associations, les habitants et le designer graphique Malte Martin ont travaillé autour d’un projet culturel qui peut surprendre : fabriquer des maisons d’oiseaux en guise de signalétique urbaine poétique.
-
Dominique Gautier, 2018
Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
-
Marielle Gros, Bruno Jourdan, 2018
Que nous racontent les déchets sur notre civilisation, sur nos comportements individuels et collectifs ? Recyclage, économie circulaire, nouvelles valeurs énergétiques, le déchet tente de trouver un nouveau statut dans une société plus responsable de son environnement.
-
Agnès Lejeune, Gaëlle Hardy, 2018
Portraits de « femmes de ménage » comme on le dit encore trop souvent, ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail.
-
Notre-Dame-des-Landes, la reconquête
Thibaut Férié, 2018
La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.
-
Grande-Synthe : la ville où tout se joue
Béatrice Camurat Jaud, 2018
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record… Sous l’impulsion du maire Damien Carême, les citoyens, associations et pouvoirs publics de la ville de Grande-Synthe se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
-
Dominique Marchais, 2017
Un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
-
Adrien Bellay, 2017
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout.
-
Lucas Roxo, Simon Pillan, 2017
Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitants et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire de Roubaix : le Pile.
-
Mariana Otero, 2017
Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
-
Irrintzina, le cri de la génération climat
Pascal Hennequin, Sandra Blondel, 2017
Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba, ce documentaire raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.
-
Tom Boothe, 2016
En pleine crise économique et dans l’ombre de Wall Street à New York, la coopérative alimentaire de Park Slope est, elle, en pleine croissance.
-
Devises citoyennes. Le phénomène des monnaies locales en France
Jérôme Florenville, 2015
Depuis 2010, sont émises des monnaies locales complémentaires qui dynamisent l’économie locale, promeuvent la culture régionale et retissent du lien social. Ce documentaire nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence.
-
Échappée solidaire (L’) : Sur les chemins de la finance solidaire
Renaud Barret, Jérôme Porier, 2014
Qu’est-ce que la finance solidaire ? Pour tenter de répondre à cette question, ce documentaire part à la rencontre d’autres méthodes de production, de management et de gestion de Lille à Besançon, de Montpellier à Nantes et en passant par Bagnolet.
-
Pierre Beccu, 2014
Six étudiants de la région d’Annecy enquêtent sur l’alimentation. De l’assiette au sol, ils remontent la filière des aliments et, avec humour et responsabilité, interrogent sans culpabiliser, informent sans donner de leçons.
-
Marion Gervais, 2014
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Celle que rien n’arrête est portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.
-
Allan Wisniewski, 2012
Depuis une quinzaine d’années, quelques urbanistes, architectes, élus et habitants se sont investis dans des réalisations architecturales qui préfigurent peut-être le visage de la ville du futur. Ce documentaire propose de mettre en regard trois réalisations qui présentent une image singulière de l’urbanisme de demain.