Défi de solidarité

Un film de Anne Richard, Caroline Darroquy

 2020  France  Documentaire  Prise de vue réelle  63 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 31 juillet 2023

En plein hiver, un garçon, visiblement très jeune, passe une nouvelle nuit dans la rue, faute de réponse sur son statut de « mineur isolé étranger ». Jusqu’au jour où un bénévole lui propose un matelas chez lui… Puis, un autre, un lit superposé… Un autre encore, une chambre…

Chaque soir, à Paris, plus d’une centaine d’hébergeurs forme un réseau anonyme pour répondre à l’urgence, en attendant que l’État français reconnaisse l’âge de ces enfants et daigne les prendre en charge. Mais combien de temps cet élan citoyen va-t-il pouvoir tenir ?

Note d’intention de la réalisatrice

« Je voulais faire quelque chose. Il le fallait. Tous ces jeunes dans la rue, ce n’est pas supportable. La rue n’est pas un espace pour les enfants. Même pour les grands enfants, les ados. De ces mineurs que je vois de plus en plus nombreux dormir sur les trottoirs parisiens, je ne sais pas grand-chose si ce n’est qu’ils ont tous traversé la Méditerranée. Je voulais faire quelque chose, il le fallait.
Mais cette vie parisienne… Toujours à courir, débordée. Les enfants, l’école maternelle d’un côté, primaire de l’autre, le métro, le boulot, les courses, les amis aussi. Alors accueillir un jeune en plus… Et s’il a vécu des choses difficiles, il sera peut-être instable, perturbé. Réussirai-je à faire face ? J’y repenserai demain…
Les jours passent, l’hiver arrive. Il pleut sans cesse depuis une semaine. Je vais faire quelque chose, il le faut. […] J’attrape mon téléphone et appelle un collectif qui organise l’hébergement solidaire de mineurs étrangers isolés. […] Cinq minutes après que le premier gamin que j’héberge a passé ma porte je réalise que mes craintes sont infondées. Je comprends dès lors que je ne serai pas confrontée à des gamins difficiles en pleine crise d’adolescence, mais à des jeunes dont l’instinct de survie a été sollicité très tôt, trop tôt.
Dans ce documentaire, ma co-réalisatrice Anne Richard et moi avons souhaité protéger l’anonymat de ces jeunes pour ne pas porter préjudice à leur parcours juridique semé d’embuches. Nous racontons l’expérience de l’accueil à travers les yeux et les émotions de citoyens ordinaires qui, face au risque du délit de solidarité, ont choisi d’assumer le principe de fraternité. »

Sélection officielle du Festival du cinéma des utopies réelles 2019

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Débat post-projection au Festival du cinéma des utopies réelles 2019
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sois jeune et tais-toi !
Projeté dans les festivals :
Films d’ACTION(S) (Paris)
Festival du cinéma des utopies réelles (Hendaye)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film