Festival La Rochelle Cinéma (FEMA)
La Rochelle – juillet
https://festival-larochelle.org/
Depuis 1973, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) est non compétitif et se veut une grande fête du cinéma, au début de l’été, avec des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier. Sa programmation se veut, chaque année, éclectique et exigeante.
Le Fema La Rochelle présente environ 200 films de la période muette au cinéma d’aujourd’hui, avec des rétrospectives consacrées à des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du 7e art et des hommages à des réalisatrices et réalisateurs, actrices et acteurs contemporains.
D’autres sections sont proposées à chaque édition : « Découverte » d’une cinématographie d’un pays peu diffusée, « Animation » avec la découverte d’une technique ou d’un cinéaste, « d’hier à aujourd’hui » une sélection de films restaurés et réédités en salles, « ici et ailleurs » 40 longs métrages coups de cœur de l’année inédits en France ou présentés en avant-première.
Un volet autour de la musique au cinéma s’est développé depuis 2009 avec l’invitation d’une compositrice ou d’un compositeur et la création de ciné-concerts.
Le Fema La Rochelle organise un festival pour les enfants avec 3 séances par jour et un programme spécifique ainsi que d’autres rendez-vous réguliers et attendus comme le spectacle Retour de flamme.
Enfin, le Festival se termine traditionnellement par une nuit blanche consacrée à un thème, un genre, une actrice ou un acteur.
Films dans la base
-
Nicolas Peduzzi, 2023
Seul psychiatre de l’hôpital public Beaujon à Clichy, le Dr Abdel Kader s’efforce, au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens, de prendre le temps et de rendre leur voix à ses patients. Mais comment soigner dans une institution malade ?
-
Kaouther Ben Hania, 2023
Olfa, Tunisienne, est mère de quatre filles dont les deux aînées sont parties pour le djihad en Libye. Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.
-
Homme qui a vendu sa peau (L’)
Kaouther Ben Hania, 2020
Dans sa quête désespérée d’argent et de papiers pour rejoindre sa fiancée en Europe, Sam, un Syrien en exil au Liban, accepte d’être transformé en œuvre d’art vivante pouvant être exposée dans un musée. Mais il se rend vite compte qu’il a vendu bien plus que son corps.
-
Victor Kossakovsky, 2018
Dans ce voyage spectaculaire à travers la beauté fascinante de l’Eau, cet élément le plus précieux de la Terre nous apparaît ici dans toute sa splendeur, à l’heure du dérèglement climatique.
-
Kaouther Ben Hania, 2016
La longue nuit d’une jeune Tunisienne qui, après avoir subi une agression sexuelle, doit lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?
-
Kaouther Ben Hania, 2012
En ville, une rumeur court : un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes… mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, une réalisatrice mène l’enquête. Ses armes : l’humour, la dérision et l’obstination d’un documenteur.