Maman et la putain (La)

Un film de Jean Eustache

 1972  France  Documentaire  Prise de vue réelle  220 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Pierre Lhomme  Son : Paul Lainé, Jean-Pierre Ruh  Montage : Jean Eustache, Denise de Casabianca  Musique originale : Jacques Offenbach, Wolfgang Amadeus Mozart

 Distribution artistique : Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun, Bernadette Lafont, Isabelle Weingarten, Jean Douchet, Noël Simsolo, Jean Eustache

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 septembre 2008

Alexandre demande à Gilberte de l’épouser. Elle refuse, la vie étant trop difficile avec lui. Alexandre vit en oisif dans le petit appartement de Marie, vendeuse dans un magasin de mode. Ils semblent avoir grand besoin l’un de l’autre, malgré les discussions qui les opposent. A la terrasse des « Deux Magots », Alexandre voit une jeune fille qui le regarde, Veronika.

Dernier film emblématique de la Nouvelle vague, La Maman et la Putain étonne par sa thématique décalée : alors que la société revendique une redéfinition des rapports amoureux, le film de Jean Eustache s’achève sur une très traditionnelle demande en mariage, et montre la tristesse d’une certaine « liberté sexuelle » ou encore le désespoir lié à l’interruption volontaire de grossesse. La jalousie, sentiment que chacun affecte d’évacuer, frappe à son tour chacun des personnages principaux du film.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Fiche du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Les années 1968
Projeté dans le festival :
Festival Premiers Plans d’Angers (Angers)