Nu Shu

Un film de Yang Yue-Qing

 2002  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur

 Scénario : Yang Yue-Qing  Image : Yang Yue-Qing, Li Jing Yang, Yang Du-Yan  Son : Dale Darlington  Montage : Paul Lievesley

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 juin 2012

Ce film suit une femme de 86 ans, Huang Yang Hi, la dernière survivante dans la province du Hunan qui puisse lire et écrire le Nu Shu, l’écriture des femmes. À travers son histoire, elle nous explique sa lutte pour sa survie et l’importance qu’avaient ses sœurs, de cœur et d’esprit, dans sa résistance. Dans ce comté rural, où les femmes sont encore sous l’oppression des hommes, un lien d’une rare densité se développe entre elles, dépassant de loin les attaches familiales traditionnelles.

Les femmes, membres de la fraternité Nu Shu, sont unies par une connexion intangible et une dévotion les unes aux autres. La souffrance des femmes, mais aussi leur indépendance et leur très particulière communauté sont les thèmes explorés par ce secret langage.

ce film nous plonge d’une manière fascinante au cœur d’une culture née de lé résistante à la domination masculine. Émouvant, instructif et humble, ce documentaire nous montre le courage et la force qu’il faut pour survivre à l’oppression.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Dans la sélection filmographique :
Des films qui racontent la Chine…
Projeté dans le festival :
Les Écrans de Chine (Paris)