Derniers nomades (Les)

Un film de Andrew Gregg

 2008  Canada  Documentaire  Prise de vue réelle  53 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 juillet 2013

Dans la forêt de Bornéo livrée aux bulldozers, l’odyssée de nomades proches de l’extinction, les Penan, avec pour guide un anthropologue entré en résistance : le Canadien Ian McKenzie, qui a rédigé il y a quinze ans le premier dictionnaire de leur langue.

Al Gore dit d’eux qu’ils sont aux avant-postes de la bataille pour sauver la planète : le mode de vie traditionnel des Penan, un peuple nomade de la forêt vierge de Bornéo, a été anéanti en moins de trois décennies par le dépeçage de leur territoire décidé par le gouvernement malaisien au profit de concessions forestières. Aujourd’hui, dix mille d’entre eux survivent misérablement dans une zone dévastée par les tronçonneuses et les bulldozers.

Défenseur passionné de leur culture, l’anthropologue canadien Ian McKenzie a emmené le réalisateur Andrew Gregg dans l’une de ses expéditions à la rencontre des derniers nomades de la forêt. Ils ne seraient plus que quelque trois cents individus à vivre dans le peu de jungle encore préservé. L’anthropologue nous fait partager le travail de mémoire qu’il tente d’opposer à cette destruction. Il sait que, bientôt, il ne restera que les mots et les histoires collectés par ses soins pour rappeler une civilisation défunte, avec ses croyances, ses coutumes, ses savoirs.

(source : Arte)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Projeté dans le festival :
Résistances - Festival International de Films (Foix)