Affiche du film

Regard sur la folie

Un film de Mario Ruspoli

 1961  France  Documentaire  Prise de vue réelle  53 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Textes d’Antonin Artaud dits par Michel Bouquet  Image : Michel Brault, Quinto Albicocco, Roger Morillère  Montage : Henri Lanoë

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 juillet 2017

En 1960, Mario Ruspoli décide de tourner un documentaire sur l’hôpital psychiatrique de St Alban en Lozère. Pari courageux, à une époque où la folie est un sujet tabou, totalement occulté par la société.

Il suit au quotidien un groupe de médecins novateurs - dont le Dr. Tosquelles, chassé de son pays par la guerre d’Espagne - qui tentent une autre approche thérapeutique de la maladie, fondée sur la proximité avec les patients. Le regard généreux du cinéaste nous fait partager la relation exceptionnelle qui se noue entre soignants et soignés.

La réussite de ce film est d’arriver à nous faire ressentir le décalage entre le discours cohérent de certains malades et la pathologie dont ils souffrent, montrant à quel point la folie est un univers complexe où toutes les perceptions sont faussées. Le film utilise la toute nouvelle caméra Coutant 16 mm, synchrone et légère, parfaitement adaptée à la liberté de mouvement que réclamait le sujet. Cette caméra, tenue par le prestigieux Michel Brault, l’un des premiers à maîtriser la technique du tournage à l’épaule, fait de ce documentaire, un exemple-phare du “cinéma-vérité”, origine d’un langage cinématographique qui influença la fiction et fit école à la télévision.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Être au monde, vivre avec ses semblables
Dans la sélection filmographique :
Filmer la folie, quelle folie ?