Affiche du film © Pyramide films

Bouton de nacre (Le)

Un film de Patricio Guzmán

 2015  France, Chili, Espagne  Documentaire  Prise de vue réelle  82 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Patricio Guzmán  Image : Katell Djian  Son : Álvaro Silva Wuth, Jean-Jacques Quinet  Montage : Emmanuelle Joly  Musique originale : Miranda & Tobar, Hugues Maréchal

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 septembre 2017

L’océan contient l’histoire de l’humanité. La mer garde en elle toutes les voix de la terre et celles venant de l’espace. L’eau reçoit des étoiles des impulsions qu’elle transmet aux créatures vivantes. L’eau, plus grande frontière du Chili, détient aussi le secret de deux boutons mystérieux qui ont été trouvés au fond de l’océan. Le Chili, avec ses presque 4300 kilomètres de côte et le plus grand archipel du monde, présente un paysage surnaturel. On y trouve des volcans, des montagnes et des glaciers. On y trouve aussi les voix des peuples autochtones de la Patagonie, celles des premiers marins anglais et celles aussi de prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier pédagogique (PDF -690 Kio)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Eau in Une seule planète, à protéger
L’Histoire, territoire de la mémoire ?