Pyramide Production
http://www.pyramideproduction-films.com
• 10 rue des Tanneries • 87000 Limoges • Tél : 05 55 69 24 47 • @ : lesfilmspyramide@gmail.com
Films dans la base
-
Stéphane Roland, 2019
La guerre étend son empreinte à tous les paysages, jusqu’aux plus intimes. Un jour la question survient : comment et pourquoi raconter la guerre ? A l’heure où les témoins disparaissent, un nouveau champ de bataille apparaît : celui du récit et de sa transmission. Un documentaire sur l’histoire et la mémoire.
-
Surveillants. Au-delà des murs
Emma Le Bail Deconchat, 2019
Dans l’ombre de nos regards, Marie, Nancy, Marc, Vivien et Nicolas, surveillants pénitentiaires, travaillent entre méconnaissance et absence de reconnaissance. Pour eux, la prison n’a pas de frontière physique. Dedans comme dehors, ils vivent sous son emprise, mobilisant leur humanité plutôt que leur colère pour tenter de se protéger. Pour tenir le coup. Au cœur de leur vie, loin des préjugés, ce documentaire donne à entendre leur parole brute, libre, vivante.
-
Patrick Séraudie, 2019
Gulsen, Mumine, Sally et Soraya sont des femmes engagées en politique. Ce documentaire retrace leur combat pour s’affranchir de leurs origines et trouver leur place dans le microcosme politique français encore trop majoritairement dominé par les hommes.
-
Marc Petit, sous le ciel des vivants
Emma Le Bail Deconchat, 2017
Comment est-on sculpteur, jour après jour, pièce après pièce ? Quelle énergie nourrit l’esprit, incite à se mettre au travail coûte que coûte ? Sans savoir ce qu’il va sortir de la matière, inerte avant que les mains ne viennent s’y plonger, avant que le cœur ne cherche à s’y trouver mêlé. Marc Petit, artiste depuis 35 ans, m’ouvre les portes de sa création. Passion, matière, mise au monde. Alliance suprême ? Et quoi de plus ?
-
Edmond Carrère, 2017
Dans une la Maison d’Accueil Spécialisée en Dordogne, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l’infini.
-
Julie Siboni, 2017
La réalisatrice part à la recherche des traces de Paméla, une jeune écolière noire arrivée en 1986 dans l’école de son petit village, et victime de moqueries de la part des autres écoliers.
-
Stéphane Roland, 2017
En Indonésie, les anciens prisonniers politiques du Nouvel Ordre de Suharto sont muselés depuis 50 ans par un système d’oppression toujours actif malgré la démocratie. A travers un tribunal populaire symbolique organisé à La Haye, ainsi qu’un voyage dans l’archipel à leur rencontre, les victimes du régime s’expriment enfin sur leur terrible vécu. C’est alors l’un des plus importants crimes contre l’humanité du XXème siècle qui se dévoile.
-
Patrick Séraudie, 2016
Portrait de la communauté portugaise du bassin de Brive, ce documentaire s’attache à saisir la variété et la complexité des situations, de la première génération arrivée en France pendant les trente glorieuses jusqu’à ses descendants, elle aussi tiraillée entre deux pays.
-
Claire Durand Drouhin, 2016
L’intimité de résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges auprès desquels la réalisatrice intervient chaque mois en qualité de danseuse et chorégraphe.
-
Sylvie Texier, Marie Ferrier, 2016
Suite à la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) dans une petite commune rurale du Limousin en mai 2014, un élan de solidarités a vu le jour. Bénévoles et militants se sont mobilisés pour faire face à des situations humaines complexes, parfois dramatiques. Les suivre au fil des mois, dans leurs engagements, leurs convictions, leurs doutes et leur enthousiasme est l’occasion unique de révéler les enjeux d’une expérience solidaire en terre d’asile.
-
Suzanne Chupin, 2014
Au début du XXème siècle, la famille française semble « figée » dans une époque en noir et blanc, aussi mystérieuse et muette que le nom des combattants gravés dans la pierre des monuments. La première guerre mondiale va modifier les équilibres et laisser son empreinte durablement dans les familles. À travers trois récits, des fragments de vie qui nous autorisent une entrée précieuse dans l’intime tout en irriguant l’histoire collective, ce film rend compte des bouleversements qu’a provoqués cette guerre au sein de la structure familiale.
-
Claire Durand Drouhin, 2014
Septembre 2011, Béatrice Servant, 38 ans, sort de prison. Après 12 ans de toxicomanie, elle se sent prête à tourner la page, à renouer surtout avec sa passion oubliée, la danse.
-
Patrick Séraudie, 2014
À Tulle le 9 juin 1944, 99 hommes sont pendus aux balcons de la ville et 149, déportés. Ce crime est perpétré par des éléments de la 2ème division blindée SS Das Reich. Le lendemain, cette même division massacre le village d’Oradour-sur-Glane. Si Oradour est ancré dans la mémoire collective, la situation est toute autre à Tulle. Pour tenter d’en comprendre les raisons, il faut aujourd’hui revenir sur le déroulement des exactions en convoquant les témoins, en recherchant les traces et en décryptant les lieux du drame. A Tulle, une « chape de plomb » s’est abattue. Elle était au cœur même des évènements, fruit de la volonté des SS et n’a cessé de se développer. Le silence et la douleur comme un poison inoculé, un effet durable par-delà les blessures.
-
Sylvie Texier, 2013
Depuis l’école primaire d’un petit village rural du Limousin jusqu’à l’expérience pilote d’accueil des adolescents du voyage menée dans un collège de Brive, ce film propose un voyage scolaire atypique pour comprendre comment l’école de la république compose, encore aujourd’hui, avec les réalités culturelles et sociétales de la communauté des gens du voyage.
-
(Petites) histoires de l’internat
Suzanne Chupin, 2012
Ils ont quitté les terres de l’enfance pour aller vivre à l’internat. Au fil des semaines, Céline, Valentin, Maureen et Mélissa s’initient à la loi du groupe. Tandis que sur la cité scolaire, les ombres gagnent du terrain, dans les chambres noires, ces êtres se révèlent à eux-mêmes.
-
Antoine Challeil, 2012
Le petit village du Montbellet en Corrèze est un passage obligé pour les vacances d’été de la famille Challeil. On vient y aider à la ferme et passer un moment au vert. Et de 1948 à nos jours, l’histoire familiale s’y raconte avec une caméra. Si aujourd’hui on ne travaille plus la terre, on continue de la filmer.
-
Suzanne Chupin, 2012
L’histoire terrible de Michel Rollande, sportif de haut niveau pris dans l’engrenage de l’addiction et du dopage. Un portrait qui témoigne de cette quête d’excellence, bien au-delà des règles sportives.
-
Willy Ronis, une journée à Oradour
Patrick Séraudie, 2012
Le 12 Juin 1949, Willy Ronis réalise un reportage photographique à Oradour-sur-Glane à l’occasion d’une caravane de la Paix composée de nombreux artistes et intellectuels.En 2006, le réalisateur de ce documentaire lui demande de ressortir ses négatifs…
-
Vera Molnár, plaisir de géométrie
Laszlo Horvath, 2011
Vera Molnar a été pionnière dans le domaine de l’art assisté par ordinateur en France. A la recherche d’une méthodologie créative autre, elle va inventer dans les années 1960 une machine imaginaire visant à générer des images… Le bonheur de cette grande dame de l’ordinateur c’est le presque ordre et le presque désordre, les deux extrêmes.
-
Claire Durand Drouhin, 2011
Des femmes incarcérées participent à un atelier de danse. Elles nous révèlent, à leur insu, les variations infinies entre la gravité de l’existence et la légèreté de la vie.
-
Patrick Séraudie, 2011
Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort. « Une vie avec Oradour » retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation allemande.
-
Vieil homme, les paysans et le ventre du monde (Le)
Maryline Trassard, Jean-Marc Neuville, 2010
Exploration des effets de l’agriculture intensive issue des années 1960, des landes du plateau de Millevaches dans le Limousin aux plages d’algues vertes du Morbihan.
-
Patrick Séraudie, 2009
Mauthausen, un nom qui reste gravé dans la mémoire des hommes… Roger Gouffault n’a que 17 ans lorsqu’il s’engage, en septembre 1941, dans la résistance. Arrêté à la veille de Noël 1942, il est condamné à mort par la Gestapo, puis déporté au camp de Mauthausen et classé « Nuit et brouillard ». Un témoignage bouleversant et une extraordinaire leçon de vie.
-
Suzanne Chupin, 2008
« Partisans du rail » raconte la lutte clandestine menée par des cheminots limousins au sein de leur entreprise pendant la période de l’occupation allemande.
-
Petite Russie, récits d’un maquis (La)
Patrick Séraudie, 2008
La « Petite Russie » est le surnom donné par l’état major allemand, pendant la seconde guerre mondiale, à la région de la montagne limousine.
-
Patrick Séraudie, 2007
Chonchiña et Francisco se sont rencontrés en 1931. Aujourd’hui, Chonchiña se raconte dans ce film qui évoque le parcours de quelques républicains en lutte contre le fascisme dans les heures les plus sombres d’un conflit préfigurant la seconde guerre mondiale.
-
Gertrude Baillot, 2006
Avec « mon voyage avec Jérémy », la réalisatrice part à la rencontre de jérémy comme à la découverte d’un pays lointain mille fois fantasmé.
-
Michel Toutain, 2005
Portrait de Pascual Gallo considéré comme l’un des meilleurs guitaristes flamenco actuels.
-
Patrick Watkins, 2005
Depuis 1997, le lycée professionnel d’Aubusson dans la Creuse, accueille une trentaine de Mahorais. A travers leurs récits, c’est aussi l’histoire coloniale occultée et refoulée que nous redécouvrons…
-
Suzanne Chupin, 2005
Le champ des paysannes explore la difficulté d’être une femme dans le monde agricole. Car, même si Marie, Claudine et Véronique ont le statut d’agricultrice, il leur reste du chemin à parcourir pour imposer leurs projets sur la ferme et être reconnues par un milieu traditionnellement masculin.
-
Philippe Crnogorac, 2004
Ils ont passé la soirée ensemble à discuter de musique et de montagne et le lendemain matin, le marché était conclu : Bertrand viendrait vivre avec Tonio dans le refuge lors de la prochaine saison, d’avril à octobre.
-
Oona Bijasson, 2004
Jabreilles-les-Bordes, 235 habitants, Haute-Vienne (France). Son église classée du XIII-XVème siècle attend d’être restaurée. Mais un projet innovant de commande publique impulsé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin – des vitraux en porcelaine – devient prioritaire.
-
Béatrice Romand, 2003
Je me rends chez ma mère en Auvergne… Ma mère est née sans origine. Très vite elle m’a abandonnée, comme elle l’avait été.
-
Willy Ronis, autoportrait d’un photographe
Michel Toutain, 2003
En soixante-seize ans de pratique, Willy Ronis s’est photographié chaque année : premier autoportrait à seize ans, dernier à quatre-vingt douze.
-
Philippe Crnogorac, 2003
C’est le regard intime d’un Français, issu de l’immigration, sur ses origines, sur sa relation toute particulière avec son père. Il y est question d’identité, de déracinement, d’appartenance, de filiation. Interrogations personnelles qui croisent l’histoire tragique de la Yougoslavie.
-
Patrick Séraudie, Michel Toutain, 2002
Donner à comprendre un bâtiment, rester aussi près que possible de l’architecture, revenir toujours à la subjectivité des choix de l’architecte, telle est la démarche de la collection Histoires d’ARCHITECTURES.
-
Yannick Coutheron, 2002
Etienne est mort le 6 janvier 1999. Il avait 16 ans. Il était mon unique frère, handicapé physique et mental suite à l’opération d’une tumeur au cerveau à l’âge de 4 mois. Je revisite les traces qu’il me reste de lui. Je reviens sur cette expérience familiale et accompagne mes parents dans le travail de deuil. Affronter l’absence pour mieux l’assimiler puis repartir dans la vie.
-
Jean Marie Bertineau, 2001
En filmant des éleveurs du plateau de Millesvaches, en Limousin, le réalisateur a voulu comprendre si le bonheur et la fierté des éleveurs a-t-il encore un sens à l’ère de la politique agricole commune et de la globalisation ?
-
Arnaud Briquet, 2000
Ce film montre le lutteur Diégane, d’arène en arène, tandis qu’il recherche un adversaire de taille pour un grand combat. Dans sa quête quotidienne, il est accompagné de son jeune frère Bouba à qui il doit transmettre son art et sa philosophie.
-
Ibrahima Sarr, 2000
Le Daara de Coki est l’école coranique la plus importante du Sénégal. Le film veut montrer la vie quotidienne des jeunes élèves voués à l’apprentissage du Coran.
-
Patrick Séraudie, 2000
Une jeune architecte passionnée, Laure Lalubie, se voit confier la direction des travaux qui vont durer deux ans. À travers ce film, nous la suivons sur le chantier du dôme de la gare des Bénédictins de Limoges.
-
Patrick Séraudie, 1999
Dominique, Muriel et Jean-Luc ont en commun un même désir : créer leur entreprise artisanale. En compagnie d’une quinzaine d’autres candidats, ils participent à une formation de créateurs d’entreprise dispensée par la chambre de métiers de la Haute-Vienne.
-
Regards d’enfants sur le siècle en Limousin
Michel Toutain, 1999
Quotidien de nos parents et grands-parents, moments forts de l’histoire, bonheur dans les familles, mémoire du travail à la campagne et à la ville, ce documentaire dévoile des tranches du XXème siècle en Limousin.
-
Judith Du Pasquier, 1998
Ils ont six ans, sont au cours préparatoire et dans quelques jours ils partiront en classe de neige. Grands bébés dépendants, petits êtres autonomes, baladés entre parents et maîtres, ils vont et viennent de la maison à l’école. Ils attendent le grand départ, la première séparation.
-
Patrick Séraudie, 1998
Lissac, commune rurale du Causse corrézien. Ses carrières de grès ont attiré dans les années 50 beaucoup de travailleurs Portugais. Seuls quatre couples de la première génération restent les témoins de cette histoire.
-
Antony Comino, 1998
Pierre Soury possède le don de sourcier et exerce en Limousin. Le film raconte cette transmission d’un savoir-faire encore méconnu.
-
Patrick Séraudie, 1997
Tous les étés, Nexon, un petit village du Limousin, accueille les stages d’initiation de l’Ecole Nationale du Cirque d’Annie Fratellini.
-
Patrick Séraudie, 1996
Auréolée d’une large part de mystère, la “fée électricité” comme on l’a baptisée bouleverse les habitudes. De records en chantiers spectaculaires, le film retrace un siècle d’histoires et d’anecdotes à la conquête de cette technologie. Aujourd’hui, dans le centre de la France, les gens se souviennent…
-
Patrick Séraudie, 1994
L’Esprit Porcelaine présente un groupe de quatorze créateurs complémentaires qui propose une approche différente et novatrice de la porcelaine de Limoges.
-
Patrick Séraudie, Michel Toutain, 1993
Une série de six films sur six parcs du Limousin évoqués dans la littérature.
-
Jules César au secours des chômeurs
Judith Du Pasquier, 1993
Six hommes chômeurs de longue durée, exclus du système économique et social, retravaillent enfin grâce à l’action de leur centre social au sein de la Maison des jeunes et de la culture de La Souterraine.
-
Guillaume Silberfeld, 1991
Haviland, un grand nom de la porcelaine de Limoges venu d’Amérique. La saga d’une famille des deux bords de l’Atlantique qui raconte cent cinquante ans de relations franco-américaines.