Affiche du film © Pyramide production

Champ des Paysannes (Le)

Un film de Suzanne Chupin

 2005  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Suzanne Chupin  Son : Alain Séraudie, Cédric Quériaud  Montage : Béatrice Maleville  Musique originale : Sylvain Lelièvre

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 août 2019

Le champ des paysannes explore la difficulté d’être une femme dans le monde agricole. Car, même si Marie, Claudine et Véronique ont le statut d’agricultrice, il leur reste du chemin à parcourir pour imposer leurs projets sur la ferme et être reconnues par un milieu traditionnellement masculin.

Le film s’intéresse à un groupe d’agricultrices né durant la crise de la vache folle (1995) pour parler des bons côtés d’un métier dont l’image était alors beaucoup ternie… Soutenues par la Fédération Départementale des Groupes d’Etudes et de Développement Agricoles (FDGEDA 87), elles se sont réunies et beaucoup formées pour trouver un langage commun et unifier, malgré leurs propres spécificités, leur façon de parler. Le groupe, appelé les " artsgricultrices limousines « , a vu se concrétiser de nombreux projets tels qu’une pièce de théâtre, un conte, un livre de photos ou encore ce film. Face au succès rencontré, d’autres initiatives, comme le lancement d’un site internet, sont en cours de préparation.

Après un premier court métrage, Le nez qui saigne (1997), sélectionné et primé à divers festivals, Suzanne Chupin, opératrice audiovisuelle pour la télévision et la radio, a réalisé en parallèle deux autres films documentaires : La vie en Friche (1999) et La case manquante (2002).

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)