Les Films de la caravane
http://www.filmsdelacaravane.fr/
• 300 route de Mirabel • 07170 Lussas • @ : contact(a)filmsdelacaravane.fr
Les Films de la caravane est une toute jeune société de production. Implantée dans le village documentaire de Lussas, et forte d’une expérience dans le domaine de la production et de la réalisation de films documentaires d’auteurs, elle souhaite accompagner des films documentaires qui posent un regard sensible et distancié sur le monde, des films qui se placent résolument dans le champ de la création.
Créée en 2011, par Emma Augier, Céline Carridroit, Élodie Robert et Madeline Robert, Les Films de la caravane a vocation à produire des films de jeunes auteurs. Nos projets s’emploient, en renouant avec les thématiques classiques du documentaire (découverte, société, portraits, etc.), à utiliser l’étendue formelle proposée par le cinéma. La pratique du documentaire que nous soutenons se faufile entre les médias pour jouer des formes de l’image et de la narration.
(Les Films de la caravane)
Films dans la base
-
Claire Simon, 2019
À la recherche d’un modèle économique, qu’ils rêvent de fruits, de vin ou de cinéma, les habitants de Lussas, petit village d’Ardèche, sont les acteurs d’une course poursuite. Il s’agit, dans un monde très actuel qui conjugue mondialisation, internet et développement durable, de vivre selon ses idées. On y crée une télé, on y étudie et produit, on y diffuse du cinéma documentaire, on y cultive des fruits, on y fabrique du vin, toutes ces choses que l’on aime et que l’on veut continuer à faire au mieux… Cela sera-t-il possible ?
-
Julia Pinget, 2018
La plage de Piémanson, en Camargue, est fréquentée par des milliers de gens en vacances, en toute illégalité. Ce film montre une pratique de loisirs populaire et met en scène d’une façon très chaleureuse des gens qui ont peu d’argent, en décrivant leur façon de vivre en vacances.
-
Sonia Ben Slama, 2015
Il y a 70 ans, à Ksour Essaf, au centre de la Tunisie, une jeune femme s’échappait de la maison de son mari et s’élevait pour la seule fois de sa vie contre le maktoub. Aujourd’hui, au même endroit, une jeune fille s’apprête à se marier.
-
Pascal Catheland, 2014
Roger est projectionniste au cinéma Utopia. Ça fait 20 ans qu’il a les mains dans la graisse et qu’il répare des machines fatiguées, qu’il vidange des moteurs assoiffés. Au fil du temps, Roger et ses machines de cinéma ont fini par se ressembler. Aujourd’hui, avec l’arrivée du numérique, le cinéma s’est automatisé et n’a plus besoin de personne pour s’animer. Le monde de Roger change et il doit s’adapter. Dans les cabines d’un cinéma en chantier ou au volant de son Austin de collection, nous suivons Roger dans son combat contre l’effacement.
-
Stéphanie Régnier, 2013
À portée de regard, l’Europe se profile comme une entité floue. Elle reste inatteignable pour Kelly qui l’observe avec rage. Devant la caméra elle rejoue son destin : sa vie sage au Pérou, sa vie clandestine en Guyane française, la famille, l’amour, la débrouille…