Pierre Étaix

http://www.lesfilmsdetaix.fr/

Pierre Étaix, originaire de Roanne, graphiste de formation, construit essentiellement sa carrière autour du comique. Il s’établit à Paris où il vit d’illustration tout en se produisant dans les cabarets et music-halls, ainsi qu’au cirque avec le clown Nino. Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour lequel il travaille durant 4 ans comme dessinateur et gagman à la préparation de son film Mon oncle, puis comme assistant-réalisateur sur le tournage.

En 1961, il vient au cinéma en réalisant deux courts-métrages. Entre 1963 et 1970, il réalise cinq longs-métrages. Auteur et interprète du spectacle À quoi on joue en 1972 au théâtre Hébertot (Paris), il reçoit le prix de la Société des Auteurs. S’en suit alors une tournée en province. Après une tournée au cirque Pinder, il prend la décision de fonder un an plus tard l’École Nationale de Cirque avec sa femme Annie Fratellini. Ils produisent leur duo clownesque sous leur propre chapiteau.

Auteur de nombreux ouvrages, il signe en 1982 sa première pièce de théâtre L’Age de Monsieur est avancé.

Il réalise, en 1989, le premier film de fiction en format Omnimax J’écris dans l’espace. Il a fait paraître les ouvrages : Les hommes de…, Critiquons la caméra, Il faut appeler un clown un clown, Karabistouilles, Étaix Pierre qui roule ménage sa monture et avec le mathématicien Claude de Calan Le clown et le savant.

Fin 2007, Pierre Étaix fait don de l’ensemble de ses dessins à la Cinémathèque Française.

Films dans la base