Laura Waddington

http://www.laurawaddington.com/

Née en 1970 à Londres, Laura Waddington a étudié la littérature anglaise à l’université de Cambridge avant d’emménager à New York, où elle a travaillé dans le cinéma indépendant et a réalisé des courts métrages. Inspirée par les musiciens électroniques qu’elle avait rencontré alors qu’ils enregistraient et distribuaient leur musique directement à partir de leurs appartements, elle a commencé à s’intéresser aux modes de production alternatives et s’est mise à utiliser la vidéo. ZONE (1995), filmé au moyen d’une caméra espion sur le paquebot QE2 et The Lost Days, ont expérimenté les possibilités de ce support.

En 1998, elle a quitté New York et a vécu brièvement à Lisbonne et à Barcelone avant de s’installer à Paris.

En 2002, après avoir entrepris des voyages en Europe, au Kurdistan et dans les Balkans, à la recherche d’itinéraires empruntés par les réfugiés en Europe, elle a passé des mois dans les champs entourant le camp de la Croix Rouge à Sangatte, filmant des réfugiés afghans et irakiens, essayant de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre (Border 2004).

Le travail de Laura Waddington a été présenté à de nombreux festivals internationaux de film, parmi lesquels ceux de Locarno, Rotterdam, Edinburgh, New York Video Festival, Film Society of Lincoln Center, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, ARTE Télévision et dans des musées comme Le Musée Reine Sofia, Madrid, The Walker Arts Center. Minneapolis, Le Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris (prochainement). Ses films ont été projetés dans plus de trente pays.

Films dans la base