Filmer Calais

Sélection réalisée en : mai 2017 (mise à jour : juillet 2018)

Nous profitons de la soirée de projections-rencontres qui se tient le 6 juin 2017 au Musée national de l’histoire de l’immigration autour du thème «  Filmer Calais  » pour vous proposer une sélection de films sur ce sujet.

Que veut dire aujourd’hui filmer Calais  ? Et comment filmer  ? À l’opposé des images, nombreuses, véhiculées dans les médias, il ne s’agit pas ici de faire des «  films sur… » , mais de faire des «  films avec… ». Ce qui signifie un temps long de présence pour le cinéaste, un rapport de confiance avec les personnes filmées, les accompagenr dans leur quotidien, dans leurs tentatives de traverser la Manche, dans leur espoirs et désespoir, filmer les interventions policières, filmer aussi les médias, comme le fait Sylvain George par exemple.

Dans cette sélection, autant de films que de regards de cinéastes : certains films ont été tournés pendant plusieurs années, d’autres sur un temps plus restreint. Certains réalisateurs ressentent le besoin de poser des textes sur les images, alors que d’autres, comme Nathalie Loubeyre, prennent le parti de ne mettre aucune parole sur leurs images. Certains choisissent aussi de filmer en noir et blanc…

Bref, chaque film traduit une manière personnelle de filmer Calais…

Pour aller plus loin