Réflexions autour de la démocratie
in Liberté, égalité, fraternité ?
Sentiers du chemin : L’État – Le pouvoir politique – Collectivités locales – Services publics – Sécurité sociale – Élections – Réflexions autour de la démocratie
Films dans la base
-
Yannick Kergoat, 2025
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.
-
Emmanuelle Reungoat, Pierre-Olivier Gaumin, 2024
En 2018, ils sont entrés en politique par effraction. En mettant un gilet jaune, ils se sont révoltés pour la première fois de leur vie. Le film raconte l’après, leurs parcours de vie modifiés.
-
Hélène Desplanques, 2024
En 2019, pendant la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand débat national et enjoignait les maires à ouvrir un cahier de doléances au sein de leur municipalité. Ce documentaire part à la rencontre des citoyens qui se battent pour que ces textes, non publiés, soient enfin reconnus.
-
Cailloux dans la chaussure (Des)
Mickaël Damperon, 2023
Quand un projet de carrière menace leur montagne, les habitants d’un village de la Drôme décident de se mobiliser.
-
Armes de torture ou armes de maintien de l’ordre ?
Arnaud Constant, Nicolas Thomas, 2023
Dans le monde entier, des policiers et des militaires utilisent du gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc, du gaz poivre ou encore des matraques pour briser des manifestations pacifiques. Des milliers de manifestant·e·s sont ainsi grièvement blessés de manière irréversible, voire tués. Enquête sur un commerce opaque et hors de toutes réglementations mondiales.
-
Rémy Servais, 2023
À la rencontre de citoyens, membres de collectifs et d’associations, mais aussi d’élus s’opposant aux projets d’aménagements touristiques et sportifs qui fleurissent en Haute-Savoie à grand renfort d’argent public.
-
Romain Cogitore, 2023
Greg, officier de la DGSI, est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Il y rencontre Myriam, une militante écologiste. 18 mois plus tard, il retourne sur place pour une mission officielle, retrouve Myriam et découvre qu’elle a un bébé. Déchiré entre son ambition professionnelle et un amour naissant, Greg doit faire un choix.
-
Cybersurveillance, un impact planétaire
Arnaud Constant, Nicolas Thomas, 2023
La surveillance sur les réseaux touche l’ensemble de la société. Ce film montre comment, en s’en prenant particulièrement aux journalistes, les donneurs d’ordres ciblent leurs opposants. Il retrace en particulier le scandale du logiciel espion Pegasus qui a permis d’épier des centaines de personnalités.
-
Patricio Guzmán, 2022
Octobre 2019 : au Chili, un million et demi de personnes manifestent dans les rues de Santiago. Depuis Allende, le pays n’avait pas connu de telle mobilisation. Le réalisateur enquête sur ce qu’il qualifie de « mystère » et filme, depuis la rue, ce mouvement démocratique qui aboutira au vote d’une nouvelle Constitution.
-
Dounia Wolteche-Bovet, 2022
À travers la lutte « contre » l’implantation d’une antenne-relais, c’est surtout la lutte « pour » un mode de vie singulier qui prend corps. Un documentaire en immersion et en breton.
-
Paul Moreira, 2022
Tourné entre 2018 et 2021, le film de Paul Moreira mêle brillamment investigation de terrain et enquête sur l’évolution du maintien de l’ordre en France et à travers le monde depuis un demi-siècle. Une prise de hauteur salutaire.
-
Racisé·e·s : une histoire franco américaine
Michael Prazan, 2022
À travers de nombreuses images d’archives et les interventions croisées de spécialistes des droits civiques et des mouvements afro-militants aux États-Unis d’un côté et, de l’autre, celles de critiques de la pensée décoloniale en France, ce documentaire d’information s’essaie à sonder les origines et les conséquences du phénomène « woke » qui n’a rien d’anodin.
-
Lettre à l’enfant que tu nous as donné
Charlotte Silvera, 2022
Une mosaïque d’images d’archives, d’animation et de fiction sous une forme de manifeste poussant les jeunes à s’engager dans le processus démocratique.
-
Rachid Bouchareb, 2022
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre Français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
-
Arnaud Constant, Nicolas Thomas, 2022
Le Mondial de football s’ouvrira le 20 novembre au Qatar, sur fond de polémique. Dans son documentaire d’information Les Exploités du Qatar, Amnesty International donne la parole à des travailleurs immigrés traités de manière inhumaine sur les chantiers qataris.
-
José Huerta, 2022
Un poète en Amazonie est un documentaire poétique et politique. À travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu d’une résistance à travers les mots, ce film propose une réflexion intime du Brésil de Bolsonaro, un pays fracturé qui a basculé dans un autre monde, celui de la peur et de l’incompréhension.
-
Media Crash : qui a tué le débat public ?
Luc Hermann, Valentine Oberti, 2022
Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios… Media Crash est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France.
-
Antonin Peretjatko, 2021
Entre documentaire et fiction, deux ans de Gilets jaunes vus à travers le regard d’un homme du même âge qu’Emmanuel Macron.
-
Tosca Lobby, Rachel Grierson-Johns, 2021
En 2010, Julia Gillard devient la première femme (et la seule à ce jour) Première ministre d’Australie. Ce puissant documentaire revient sur les réactions profondément sexistes des médias, du public australien et du Parlement lui-même tout au long de son mandat.
-
Angel Giovanni Hoyos, 2021
Un documentaire sur le mouvement féministe argentin et leur combat pour faire changer la loi sur l’avortement.
-
Jérôme Bermyn, Raphaëlle Baillot, 2021
De 2017 à 2022, les Français ont traversé cinq années hallucinantes. Des coups de tonnerre que les générations futures liront dans les livres d’Histoire et qui sont ici racontés dans une série documentaire en trois parties.
-
150 (Les) : des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat
Baptiste Rouget-Luchaire, 2021
En 2019, dans le cadre de la première Convention citoyenne pour le climat, des hommes et des femmes se sont informés et ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes et vécu ensemble une expérience inoubliable qui, pour certains, a changé leur vie.
-
Xavier de Lauzanne, 2021
Leïla Mustapha est à 30 ans la nouvelle maire kurde de Raqqa en Syrie. Ingénieure en génie civil et chargée de la reconstruction de l’ancienne capitale de Daech, elle doit réconcilier la population et arriver à faire vivre la démocratie.
-
Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2021
Aux élections municipales de 2014, à Saillans dans la Drôme, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir est immense. Cinq ans plus tard, le village se réunit pour tirer un premier bilan.
-
Le Système B. L’information selon Bolloré
Réalisation collective, 2021
Dans ce mini-documentaire pour la liberté de la presse réalisé par l’association Reporters sans Frontières (RSF), onze journalistes témoignent des pratiques douteuses de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.
-
Amandine Vidal, 2021
Mélanie, alias Ladie Burger sur les réseaux sociaux, est devenue gilet jaune dès le mois de décembre 2018. Comme beaucoup, elle hésitait à y aller, ayant peur d’une majorité d’identitaires dans leurs rangs. Elle, qui n’avait jamais milité avant et qui ne sortait presque plus, est aujourd’hui engagée corps et âme dans ce mouvement et les raisons de son soulèvement sont multiples. Mélanie se transforme au contact de cette lutte, elle se révèle. Mais le combat est dur et elle doit faire face à de nombreux obstacles.
-
Nicolas Thomas, Arnaud Constant, 2021
Lors des mobilisations des Gilets jaunes, 40 000 personnes ont été abusivement condamnées en France. Le documentaire alerte sur des lois françaises qui sont utilisées comme des armes de répression contre des manifestants.
-
Emmanuel Gras, 2021
Sur un rond-point, en Eure-et-Loir, Emmanuel Gras filme un groupe d’hommes et de femmes qui expriment leur colère pour la première fois. En enfilant un gilet jaune, ils découvrent le collectif, la lutte politique et la lutte tout court.
-
Hacking Justice - Julian Assange
Clara López Rubio, Juan Pancorbo, 2021
Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, les cinéastes ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser l’histoire de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux - une histoire aux implications politiques profondes.
-
Sécurité globale, de quel droit ?
Stéphane Elmadjian, Karine Parrot, 2021
Par l’intermédiaire d’entretiens filmés, sept juristes décryptent la loi « Sécurité globale » et mettent en garde contre la généralisation des dispositifs de contrôle et de surveillance et la restriction de nos libertés.
-
Ramona Diaz, 2020
Le régime autoritaire du président philippin Rodrigo Duterte mène la vie dure à la démocratie de son pays. La journaliste Maria Ressa met en jeu les outils de la presse libre ainsi que sa propre liberté pour défendre la vérité et la démocratie.
-
Arthur Thouvenin, François Langlais, 2020
À Saint-Nazaire, des personnes aux trajectoires hétéroclites ont endossé un gilet jaune fluo, devenu symbole d’une révolte inattendue. Cinq mois durant, ils ont découvert la puissance du collectif, ses impasses et la joie de la fraternité retrouvée, au cœur d’un mouvement guidé par la colère.
-
Statues de la discorde (Les). S’attaquer aux symboles du passé pour changer le présent
Émile Rabaté, 2020
En allant à la rencontre de militants et d’intellectuels qui défendent la lutte contre le racisme de la Martinique à La Réunion, et de Paris à Saint-Ouen, Les Statues de la discorde explore la dynamique à l’œuvre derrière le déboulonnement de statues, mouvement contemporain aux multiples facettes qui s’attaque aux symboles du passé pour changer le présent.
-
Avenir. L’histoire d’un réveil citoyen à l’heure du changement climatique
Laura Lardeux, 2020
Avenir est le portrait d’un collectif en quête de sens dans le cadre la campagne municipale de la Clusaz en 2020. Novices en politique, des citoyens s’engagent pour une démocratie participative et une véritable transition écologique sur ce territoire de montagne.
-
Convention citoyenne (Démocratie en construction)
Naruna Kaplan de Macedo, 2020
Depuis la Convention citoyenne pour le climat, ce film donne à voir et à entendre un exercice démocratique inédit. Dans un climat de tension politique inédit, doublé d’une pandémie mondiale, 150 citoyens et citoyennes vont s’efforcer de remplir leur mission, et peut-être même de la déborder.
-
Marie Dault, 2020
À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio « Brisas de la Santa Cruz », nous découvrons comment un décret de Chavez a enclenché l’écriture des « chroniques du barrio ».
-
Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2020
En 2014, une liste citoyenne est élue à mairie de Saillans dans la Drôme. Le film La République de Saillans revient sur six années de démocratie participative. Entre utopie, réalité et désenchantement, la parole est donnée à ceux et celles qui l’ont vécue.
-
Manon Bachelot, 2020
Ce film documentaire suit la campagne électorale d’une liste citoyenne participative : « Nous Sommes » à Montpellier. Auto-organisation, actions directes, street art, ateliers participatifs dans l’espace public pour construire le programme avec les habitants et les impliquer dans la campagne… Le collectif emploie des méthodes qui sortent de l’ordinaire mais qui ont déjà fait leur preuve.
-
Maxime Martinot, 2020
Film expérimental singulier et ironique, ce court métrage construit à partir d’images trouvées explore la prévalence de la surveillance et l’utilisation apparemment universelle des drones dans notre monde.
-
Nous ne sommes rien, soyons tout !
Baya Bellanger, 2020
Un autre monde est-il possible ? Cette question a guidé la révolte des ronds-points. Dans son documentaire, la réalisatrice Baya Bellanger observe avec empathie et justesse le combat démocratique des Gilets jaunes de Lorraine.
-
Matteo Moeschler, 2020
Ce documentaire de création suit le parcours du réalisateur qui, après avoir été blessé lors d’une manifestation, décide d’aller à la rencontre de celles et de ceux qui, comme, lui ont été les victimes d’actions policières qui ont profondément bouleversé leur vie.
-
David Dufresne, 2020
De nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de la violence d’État.
-
Justin Pemberton, Thomas Piketty, 2020
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, ce film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
-
Mathias Théry, Etienne Chaillou, 2019
Bastien a vingt ans et milite depuis 5 ans au sein du principal parti d’extrême droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…
-
Tim Travers Hawkins, 2019
Portrait intime et émouvant de la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, dont la condamnation à 35 ans en prison de haute sécurité a finalement été commuée par le Président Obama en 2017. L’histoire d’un combat pour la survie et la dignité, et la transformation d’un prisonnier en femme libre.
-
The Great Hack : l’affaire Cambridge Analytica
Karim Amer, Jehane Noujaim, 2019
L’ascension et la chute de la société d’analyse de données Cambridge Analytica à qui Facebook a vendu des données, influençant au passage des événements majeurs dans le monde entier.
-
Maria Fernanda Rada, 2019
Fue Golpe retrace le coupe d’État de 2019 en Bolivie contre le gouvernement d’Evo Morales. Il dénonce tour à tour les crimes commis par le gouvernement et le rôle de la diplomatie mexicaine dans le droit à l’asile des populations persécutées.
-
Anne Paq, Dror Dayan, 2019
La vie de Ramsis et Layla Kilani, nés et élevés en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens à Gaza en 2014. Choqués par le silence de leur pays d’adoption alors même qu’Ibrahim et ses enfants ont la citoyenneté allemande, Ramsis et Layla n’ont de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice.
-
Dominique Cabrera, 2019
La réalisatrice Dominique Cabrera, touchée par l’appel de Commercy de l’Assemblée des assemblées de Gilets jaunes, se rend à Commercy et filme des témoignages sur les conditions d’élaboration de cet appel.
-
Jonathan Duong, 2019
Le 7 mai 2019, organisé par Là-bas si j’y suis, Le Grand procès de Macron, drôle sur la forme, sérieux sur le fond, a fait salle comble à la Bourse du travail de Paris. Ont-ils réussi à sauver la tête du président Macron ?
-
Gilets jaunes, une répression d’État
Mathieu Molard, Chloé Bertet, Matthieu Bidan, 2019
Alors que depuis 6 mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets jaunes, ce documentaire décrypte les dérives du maintien de l’ordre à travers les témoignages de blessés, de spécialistes et de militants.
-
Temps de lutte. Actions d’une commune
Murielle Szac, Mono Fillieres, 2019
En 2018, sept conseils communaux décident de s’organiser pour former une commune à Los Altos de Lídice, dans l’ouest de Caracas. Ce documentaire suit leur lutte quotidienne pour créer une autonomie communale et pour résoudre des problèmes de la vie courante.
-
Aurélien Blondeau, Valerio Maggi, 2019
Un parcours à travers quelques endroits emblématiques du mouvement des Gilets jaunes, des endroits où l’on se rassemble pour partager ses colères, en comprendre les sources et pour reconstruire ce lien jusqu’alors invisible.
-
Mots et débats (Des) (Emission LCP Le Mag)
Elsa Mondin-Gava, Alice Rougerie, Héloïse Grégoire, Marie Labat, 2019
Depuis le 17 novembre 2019, le mouvement des Gilets jaunes bouscule le pays. Pour répondre à cette crise sociale d’une ampleur inédite, le président Emmanuel Macron a lancé un grand débat national. Deux mois de débats aux quatre coins de la France, à dix, cinquante ou deux cents personnes, pour mettre en mots les fins de mois difficiles, la fiscalité trop lourde, les inquiétudes sur l´écologie ou la défiance envers les élus. Ce reportage suit ces Français qui ont pris la parole publiquement, certains pour la première fois.
-
Députés en marche : l’épreuve du feu (Émission LCP Le Mag)
Stéphanie Depierre, Clément Perrouault, 2019
Lors de leur élection il y a un et demi, les députés de la majorité auraient-ils pu imaginer ce qui les attendait ? Slogans hostiles sur les ronds-points, permanences taguées, voitures brûlées : la méfiance naturelle envers les élus s´est muée en hostilité affichée, parfois en haine. Comment reconquérir la confiance, face au tsunami des Gilets jaunes ?
-
Papa Doc, l’Oncle Sam et les tontons macoutes
Nicolas Jallot, Émile Rabaté, 2019
Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Pendant des décennies, la dictature de la famille Duvalier fut ainsi approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington. Un pan de l’histoire d’Haïti méconnu, voire inconnu, qui éclaire la géopolitique de la région durant la Guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.
-
Mandela, un symbole contre l’apartheid
Francois-Xavier Destors, 2019
Retour sur l’itinéraire politique de Nelson Mandela et sur l’aura de ce grand héros qui fit tomber le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.
-
1979, l’année qui a changé le monde
Dirk van den Berg, Pascal Verroust, 2019
Deng Xiaoping ouvre la Chine au monde, Margaret Thatcher débute sa croisade libérale, l’ayatollah Khomeini revient en Iran, le pape Jean- Paul II embrasse sa terre natale, la centrale nucléaire de Three Mile Island connait un accident majeur, l’Union Soviétique envahie l’Afghanistan, Saddam Hussein prend le pouvoir en Irak, le premier rapport sur les changements climatiques est publié. Des femmes, des hommes, des événements qui font de 1979, l’année qui a changé le monde.
-
Jean-Paul Juliand, 2019
Graines de ronds-points raconte les trois « camps » qu’ont connus les Gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique.
-
Char et l’olivier (Le). Une autre histoire de la Palestine
Roland Nurier, 2019
L’histoire de la Palestine, de son origine à aujourd’hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien.
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2019
En prison, au lycée, au travail : trois groupes de femmes, de jeunes et de prisonniers qui ne se connaissent pas communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.
-
Démocratie sous pression (La) : l’Europe à l’heure du choix
Manuel Gogos, Inga Turczyn, 2019
Face à une défiance grandissante des citoyens, quel avenir pour l’idéal démocratique en Europe ? Entre les défenseurs de la démocratie, ses critiques et ses ennemis déclarés, ce documentaire se penche sur les fronts et les discours qui s’opposent.
-
Patrick Séraudie, 2019
Gulsen, Mumine, Sally et Soraya sont des femmes engagées en politique. Ce documentaire retrace leur combat pour s’affranchir de leurs origines et trouver leur place dans le microcosme politique français encore trop majoritairement dominé par les hommes.
-
L’insoumis (Jean-Luc Mélenchon)
Gilles Perret, 2018
Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film qui ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. Gilles Perret l’a accompagné au plus près pendant cette période propice à la découverte des côtés moins connus d’un homme indissociable de sa pensée politique.
-
Naruna Kaplan de Macedo, 2018
En installant sa caméra au cœur de Mediapart avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2017, la réalisatrice nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation indépendant.
-
Dernier combat des capitaines de Guyane (Le)
David Morvan, Erwan Le Guillermic, 2018
Il ne manquait plus que ça à la Guyane ! Après l’orpaillage illégal qui détruit son environnement depuis des décennies, voici que des projets de mines d’or industrielles voient le jour. Face à ce qu’ils considèrent comme un nouveau cataclysme aux portes de leurs villages, les Amérindiens ont décidé de résister.
-
Plogoff, mon amour. Mémoire d’une lutte
Laure Dominique Agniel, 2018
Plogoff, petit bourg tranquille, situé à quelques jets de dolmens de la pointe du Raz, semblait être le lieu idéal pour offrir aux Bretons leur première centrale nucléaire. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la population. Dès l’annonce du projet, en décembre 1974, un petit groupe entre en lutte. Ils créent un Comité de défense de Plogoff…
-
Éric Deroo, 2018
Histoire de la IVe République, qui accouche des mêmes pratiques que la précédente avant que le général de Gaulle ne transforme profondément la Constitution.
-
Alex Ferrini, 2018
Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité.
-
Marlène Rabaud, 2018
Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Même s’ils font face à une répression toujours plus violente, les jeunes de La Lucha sont déterminés à changer leur pays. Ils refusent la résignation et luttent pacifiquement, par des actions sur le terrain, pour le départ du Président Kabila qui empêche la tenue des élections. C’est un moment-clef de l’histoire tumultueuse du Congo.
-
Notre-Dame-des-Landes, la reconquête
Thibaut Férié, 2018
La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.
-
Anne Galland, 2018
Dans la maison de retraite où les parents de la réalisatrice sont venus vivre leurs vieux jours, un conseil de la vie sociale doit se mettre en place. Difficile à imaginer dans un établissement pour personnes âgées dépendantes ? Pourtant, les résidents se prennent au jeu.
-
Flo Laval, Anne-Sophie Novel, 2018
Ce documentaire propose une introspection aussi bien individuelle que collective sur notre rapport au monde et à l’information. C’est un « Moi » universel qui fait le récit du vécu de sa protagoniste tout autant qu’il interroge notre rapport à l’information et notre quête de sens dans un monde complexe…
-
Tarquin Ramsay, 2018
L’être humain peut-il vraiment être libre sans une totale liberté d’expression ? Différentes personnalités évoquent les enjeux et l’importance de ce droit fondamental mais fortement remis en question aujourd’hui, notamment en Occident.
-
Maxence Voiseux, 2018
Un documentaire qui raconte l’histoire de l’engagement de Grégoire, nouveau militant des jeunesses socialistes lors de la campagne présidentielle 2016.
-
Henri Poulain, Julien Goetz, Sylvain Lapoix, 2018
Ce documentaire propose un voyage en démocratie(s). En France, en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, les réalisateurs ont rencontré des citoyens qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.
-
Lisette Orozco, 2017
Adriana a toujours été la tante préférée de la réalisatrice. Quand elle est accusée d’avoir participé à des actes de torture pendant la dictature de Pinochet, elle fuit le Chili et demande à sa nièce de l’aider à raconter sa vérité. Le spectateur accompagne Lissette dans sa troublante quête de vérité, tandis qu’elle est tiraillée entre le déni d’Adriana et les preuves qu’elle recueille.
-
Marc Meillassoux, Mihaela Gladovic, 2017
Ce documentaire édifiant s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société et à son acceptation par la population à travers l’argument « je n’ai rien à cacher ».
-
Le Procès : l’État de Russie contre Oleg Sentsov
Askold Kurov, 2017
Dans ce documentaire, Askold Kurov enquête sur les dessous du procès d’Oleg Sentsov, un cinéaste et militant ukrainien qui s’est activement opposé à l’occupation russe de la Crimée. L’enquête de Kurov, menée tout au long de 2015, révèle progressivement une histoire kafkaïenne absurde et effrayante sur la façon dont quiconque peut devenir une victime d’une machine d’État impitoyable.
-
Dominique Marchais, 2017
Un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
-
Julie Chauvin, 2017
Des adolescents s’apprêtent à s’affronter. Pas dans un stade ni sur un ring, pas lors d’une bagarre, ni à coups de poings. Mais à coups de mots, et d’arguments massues pour désarmer leurs adversaires.
-
Florent Vassault, 2017
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?
-
Alexandre Lumbroso, Jonathan Attias, 2017
Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.
-
Flore Vasseur, 2017
Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.
-
Lucas Roxo, Simon Pillan, 2017
Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitants et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire de Roubaix : le Pile.
-
Mariana Otero, 2017
Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
-
Irrintzina, le cri de la génération climat
Pascal Hennequin, Sandra Blondel, 2017
Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba, ce documentaire raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.
-
Lucas Belvaux, 2017
Pauline, infirmière à domicile entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
-
Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
-
On revient de loin (Opération Corréa 2)
Pierre Carles, Nina Faure, 2016
Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa refuse de payer une partie de la dette publique et a récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. En sillonnant le pays en ébullition, les deux réalisateurs tirent de leur enquête commune des leçons parfois opposées
-
Djama Mourouti La. La colère du peuple
Frédérique Lagny, 2016
Trente ans après la Révolution démocratique et populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays.
-
David Bernet, 2016
Bruxelles, 2014. Les lois sur l’usage des données personnelles en ligne vont bouger dans l’Union européenne. C’est le bout d’un processus long de deux ans, un cauchemar bureaucratique mené par Jan Philipp Albrecht (Les Verts). À travers son parcours, c’est tout le fonctionnement démocratique européen, hanté par les lobbys, qui se détricote.
-
Julien Dykmans, 2015
La Valse Mécanique nous plonge dans l’univers d’un monde peuplé de marionnettes, victimes du quotidien de leurs vies bien orchestrées. Mais il peut arriver qu’une rencontre casse cette mécanique. Il faut alors saisir cette chance au bond, avant que la porte ne se referme et n’éloigne de nouveau cette perspective d’une autre vie.
-
Recettes municipalistes. Une conversation pour prendre soin des villes
Núria Campabadal, Mario Munera, Luca Tello, Guillermo Zapata, 2015
Qu’est-ce qui sous-tend le mouvement municipaliste espagnol ? Qu’ont-ils vécu depuis 15M (indignados) ? Comment en sont-ils arrivés au point de tenter de récupérer les institutions ? Un déjeuner-discussion qui tente de répondre à toutes ces questions (et beaucoup d’autres encore).
-
Abécédaire de la démocratie sanitaire
Juan Gelas, 2015
En croisant les interviews de militants appartenant à diverses associations de patients et de malades, L’Abécédaire de la démocratie sanitaire retrace l’historique de la démocratie en santé en France et réfléchit à ses enjeux individuels et collectifs.
-
Hind Meddeb, 2015
Portrait touchant d’une génération issue des quartiers populaires tunisiens, le documentaire est une traversée du pays en compagnie d’un groupe de rappeurs. La chute du régime de Ben Ali aurait pu leur apporter la liberté de parole tant attendue, mais leurs dénonciations et leurs revendications se heurtent, au contraire, à une terrible répression.
-
David Leloup, 2015
Rudolf Elmer a fait trembler le système bancaire suisse en publiant sur Wikileaks des listes de clients ayant un compte dans un de ces paradis fiscaux appelé l’île Cayman. Le secret bancaire vacille et risque de ne plus être qu’un souvenir lointain. Un voyage inouï dans le monde de la finance internationale au côté d’un homme qui a affronté seul et peut-être malgré lui, le monde bancaire suisse.
-
Devises citoyennes. Le phénomène des monnaies locales en France
Jérôme Florenville, 2015
Depuis 2010, sont émises des monnaies locales complémentaires qui dynamisent l’économie locale, promeuvent la culture régionale et retissent du lien social. Ce documentaire nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence.
-
Climat, le théâtre des négociations
David Bornstein, 2015
Pour la première fois en 20 ans d’existence des conférences sur le climat des Nations Unies, 200 étudiants du monde entier investissent le Théâtre des Amandiers pour jouer une COP grandeur nature tout en la réinventant.
-
François Bégaudeau, 2015
Documentaire hybride, entre réalité et fiction, N’importe qui interroge de façon passionnante le concept de démocratie.
-
Claire Laborey, 2015
Où en est la démocratie urbaine ? De Paris à Istanbul, en passant par Berlin ou Copenhague, ce documentaire interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.
-
Anonyme, 2015
Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Dans l’intimité de leur foyer, face au flux d’images relayé par satellite, propagande d’État, images de l’Occident, de l’Égypte ou de la Syrie, hommes et femmes témoignent librement de leurs espoirs, de leurs colères et de leurs craintes.
-
Malek Bensmail, 2015
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat.
-
Œil sur vous (Un) - Citoyens sous surveillance !
Alexandre Valenti, 2015
Existe-t-il encore un espace dans nos vies qui échappe à la surveillance ? Le citoyen du XXIe siècle est au centre de tous les regards, qu’il y consente ou non. Une enquête au long cours recense enjeux et scandales de la surveillance globale et ouvre le débat sur nos libertés individuelles menacées.
-
Edward Snowden, nom de code : Citizenfour
Laura Poitras, 2015
En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis. La documentariste américaine Laura Poitras part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel ce documentaire historique.
-
The Internet’s Own Boy. L’histoire d’Aaron Swartz
Brian Knappenberger, 2014
Programmeur de génie et grand défenseur du droit à l’information, Aaron Swartz est un mythe pour les militants de l’internet libre et de l’accès à la connaissance mais demeure peu connu du grand public. Ce documentaire raconte son histoire et son travail révolutionnaire autour des questions de justice sociale et d’organisation politique.
-
Pedro Asberg, 2014
Avec en toile de fond la légendaire démocratie corinthienne, la naissance des groupes de rock brésiliens et la campagne « Diretas Já », ce documentaire montre comment le sport, la politique et la musique se sont conjugués pour changer le cours de l’histoire du pays.
-
Niko Apel, Ludi Boeken, 2014
En 1984, Daniel Cohn-Bendit se rendait au Brésil à la rencontre des Corinthians, les joueurs de foot qui rêvaient d’une société équitable et démocratique, bien au-delà des stades. Trente ans plus tard, Cohn-Bendit livre un road-movie en quête des restes d’utopies.
-
John Goetz, Heilbuth Poul-Erik, 2014
Les manœuvres et pressions du gouvernement étatsunien ainsi que les épisodes rocambolesques de la chasse à l’homme qu’il a lancée à l’égard d’Edward Snowden, racontés par le premier concerné. Une offensive diplomatique sans précédent à l’encontre de celui que la Maison blanche considère encore aujourd’hui comme un « traître ».
-
We Steal Secrets : l’histoire de Wikileaks
Alex Gibney, 2013
L’histoire de la création du site WikiLeaks par Julian Assange, qui a constitué la faille la plus importante dans l’histoire de la sécurité américaine.
-
Christiana, a free way of life
Johann Bolenbach (JBach), 2013
À Copenhague, depuis 1971, Christiania est un exemple atypique d’organisation communautaire. Ce film raconte son histoire, faite de réussites et de difficultés.
-
Hind Meddeb, 2013
Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaâbi. L’idée : fusionner les sons et les styles de manière chaotique. Un seul mot d’ordre : foutre le bordel ! Bien plus qu’un simple phénomène musical, l’électro chaâbi est un exutoire salutaire pour une jeunesse brimée par les interdits que la société égyptienne lui impose.
-
Vivre à l’étranger. Un Birman au Japon
Toshikuni Doï, 2013
Ce documentaire couvre 14 ans de la vie de Kyaw Kyaw Soe en tant que militant pro-démocratique birman au Japon.
-
Thibaut Férié, 2013
À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un grand aéroport est devenu le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir. Ce conflit, qui renvoie à d’autres luttes historiques, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance…
-
Gardiens du nouveau monde (Les)
Flo Laval, 2013
Un documentaire sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l’engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.
-
Contre-histoire d’Internet (Une)
Sylvain Bergère, 2013
Retour sur l’émergence des mouvements de défense des libertés sur Internet, apparus en réaction à la régulation croissante du web par les gouvernements et les multinationales.
-
Edith Wustefeld, Johan Verhoeven, 2013
La coopérative Cecosesola, dans le Nord-Est du Venezuela, a un fonctionnement totalement autogestionnaire : plus de 1200 travailleurs, aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, énormément de participation, de confiance et d’apprentissage, une rotation constante dans tous les postes de travail…
-
Bahreïn, plongée dans un pays interdit
Stéphanie Lamorré, 2012
Immersion dans un royaume où les journalistes ne peuvent entrer, aux côtés de trois femmes, Zahra, Nada et Zainab. Trois regards croisés d’activistes qui expriment leur besoin vital de liberté et de démocratie au péril de leur vie.
-
Syrie, journaux intimes de la révolution
Carine Lefebvre-Quennell, Caroline Donati, Amer Abdel-Haqq, Majid Abdel- Nour, Joudi Chourbaji, Oussama Chourbaji, 2012
Des Syriens filment leurs vies bouleversées et nous parlent. L’exaltation des débuts, l’espoir, les destructions, la mort, l’indifférence du monde. La folie meurtrière du régime d’un côté, les radicaux fanatiques de l’autre. Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés. Depuis 2012, ce web-documentaire les accompagne dans leur combat pour la démocratie.
-
Nils Aguilar, 2012
À Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.
-
Emmanuel Leconte, Daniel Leconte, 2012
Le pays qui a inventé la démocratie au VIe siècle avant notre ère réussira-t-il à surmonter les crises politiques et économiques qui le paralysent ? Quels présages se profilent à l’heure des élections anticipées ?
-
Dédale. Un fil vers la démocratie
Emmanuel Borgetto, Alice Tabart, Laurent Lhermite, Christian Vialaret, 2012
Partant d’une immersion, dans le courant de l’année 2012, au sein de la population athénienne malmenée par les mesures d’austérité et agressée par un État de plus en plus policier, ce documentaire ne se contente pas de montrer la souffrance à l’œuvre si près de nous. Il prend le temps au contraire d’écouter les pulsions de reconstruction, d’observer la cicatrisation en cours d’un lien social mis à mal par des années d’individualisme et l’élaboration d’actions ou de pensées qui pourraient permettre non seulement la sortie de crise mais également la gestion de l’après crise.
-
Stephen Maing, 2012
Alors que le gouvernement chinois multiplie les actions pour surveiller Internet et bloquer des sites web, la recrudescence de la censure a permis l’émergence de reporters citoyens prêts à enquêter sur des faits d’actualité. Parmi eux, deux bloggeurs : Zola et Tiger Temple.
-
Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure, Aurore Van Opstal, 2012
Au printemps 2012, en pleine campagne présidentielle, une équipe de choc s’invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature : ne sont-ils pas en train de préempter l’issue du jeu électoral ?
-
Aris Chatzistefanou, Katerina Kitidi, 2012
Ce documentaire dénonce les effets sociaux et économiques de la privatisation de biens et de services publics en analysant la situation dans plusieurs pays, dont le cas emblématique de la Grèce.
-
Pierre Schoeller, 2011
L’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique…Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre.
-
Nouveaux chiens de garde (Les)
Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011
Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
-
Anonyme, 2011
Vues par des Iraniens à l’étranger, les vidéos amateur du soulèvement iranien de 2009 ont l’allure d’un puzzle dont certaines pièces manquent. Récit, à la fois intime et collectif, de la “révolution verte” qui a agité l’Iran après les élections présidentielles de juin 2009.
-
Regard sur le sport : Edgar Morin
Benjamin Pichery, 2010
Edgar Morin, passionné de sport et notamment de football, livre dans cet entretien filmé son regard de sociologue sur la complexité du sport. En l’abordant comme un « phénomène social total » cher à la méthodologie maussienne, il analyse les différentes dimensions de la place qu’occupe le sport dans nos sociétés.
-
Sébastien Coupy, Bertrand Larrieu, 2010
France, présidentielles 2007 : comment regarde-t-on les affiches électorales ? Et comment nous regardent-elles ? Des portraits de portraits.
-
Pierre Carles, 2010
Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987 ?
-
Nina Faure, 2010
Y a-t-il un média indépendant en Midi-Pyrénées ? Interview de Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche, qui exerce également des fonctions politiques dans la région.
-
Art délicat de la matraque (L’)
Jean-Gabriel Périot, 2009
De la sensibilité policière en milieux hostiles. Un film expérimental qui, en quatre minutes non-stop donne à voir des manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
-
Boul Fallé, la voie de la lutte
Rama Thiaw, 2009
En 1988, la jeunesse sénégalaise descend dans la rue pour contester la réélection du président Abdou Diouf. Ces manifestations ont été les premiers signes d’une rupture générationnelle. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement « Boul Fallé », qui signifie « Se foutre de tout et tracer sa route ». Le film nous entraîne dans le rythme de ceux qui ont choisi de redevenir ce qu’ils sont : de nobles guerriers.
-
Nicolas Défossé, 2009
Au cours d’un voyage allant des montagnes du Sud-Est mexicain jusqu’à la frontière nord avec les États-Unis, le sous-commandant Marcos et le peuple du Mexique en lutte dessinent le visage oublié d’un pays. Une célébration de la lutte pour la terre et la dignité.
-
, 2008
De 2006 à 2008, le Réseau national des Régies de quartier et des Régies de territoire a organisé cinq événements régionaux qui ont rassemblé 8000 personnes. Six films ont été réalisés, dont cinq dans chacune des régions et l’un reprenant les moments clés des cinq manifestations.
-
Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008
Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.
-
Olivier Azam, Daniel Mermet, 2008
À l’heure où la résignation l’emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques…
-
Arto Halonen, 2008
Les grandes entreprises contribuent à la propagande de la dictature, qui a besoin d’elle pour survivre. L’exemple du Turkménistan, pays riche en pétrole et en gaz naturel, soutenu par de nombreuses entreprises internationales.
-
Rex Bloomstein, 2008
An independent mind est inspiré par l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui porte sur le droit à la libre expression de ses opinions. Les témoignages de certains protagonistes de ce film, récoltés dans 13 pays différents, soulignent par contraste la chance dont nous bénéficions en Occident.
-
Los Nietos. Quand l’Espagne exhume son passé
Marie-Paule Jeunehomme, 2008
En Espagne, Los Nietos évoque le parcours des petits-enfants (los nietos) des victimes de la répression. C’est à eux qu’incombe la mission de retrouver et d’exhumer les disparus, afin de leur donner des funérailles décentes.
-
Patrick Benquet, 2008
Libé : je t’aime, moi non plus propose un autre regard sur Mai 68 et sur les années qui ont suivi à travers l’histoire du quotidien qui se voulait sans publicité ni actionnaires financiers.
-
David Hover, 2007
Suite à la conférence de citoyens sur les nanotechnologies qu’il a organisée en 2007, le Conseil régional d’Ile-de-France a produit ce documentaire qui retrace le déroulement de cette opération et en présente les conclusions. Qu’est-ce qu’une conférence de citoyens ? Que sont les nanotechnologies ? Que pouvons-nous en attendre ? Y-a-t-il des risques ? Ce film tente de répondre à ces questions en suivant sur plusieurs mois 16 franciliennes et franciliens, acteurs de la conférence.
-
Alain Lasfargues, 2007
Et si l’ONU votait la suppression des frontières ? Ce vrai-faux direct passe en revue les remous qu’une telle décision créerait d’un bout à l’autre du globe. Une réflexion ludique et passionnante sur l’immigration.
-
Réalisation collective, 2007
Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’État de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.
-
Sebastián Moreno, 2006
Dans le contexte de répression et de violence de la dictature au Chili, la photographie est devenue une arme. Dans les rues, dans les bidonvilles, pendant les manifestations, des photographes courageux et déterminés ont capturé les images de la violence d’État. Au plus près des victimes, ils ont photographié la douleur mais aussi la force de la contestation.
-
Réalisation collective, 2006
Le 2 novembre, jour de la fête des morts, les forces fédérales tentent en vain de reprendre le contrôle de la radio universitaire de Oaxaca.
-
Lors du bicentenaire de Juarez, cela se passe à Oaxaca
Réalisation collective, 2006
Dès le mois d’octobre 2006, les forces de la police fédérale préventive entrent dans la ville de Oaxaca pour mettre fin à l’expérience d’autogestion populaire. Ce film témoigne de la brutalité avec laquelle les manifestations contre cette invasion furent réprimées.
-
Réalisation collective, 2006
Du mois de juin au mois de novembre 2006, la ville de Oaxaca a connu une forme de gouvernance basée sur la participation de tous au sein de l’Assemblé populaire des peuples de Oaxaca.
-
Patrick Talierco, 2005
Mardi 1er janvier 2002, naissait la monnaie unique. L’événement semblait inimaginable. Il a pourtant bien fallu que quelqu’un l’imagine : Robert Kalina, graphiste de l’Euro, a choisi d’y faire figurer des ponts virtuels plutôt que des visages anonymes. Le film tente de comprendre ce qu’un tel choix nous raconte de la construction européenne.
-
Deimantas Narkevičius, 2004
-
Outfoxed : La guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme
Robert Greenwald, 2004
Une analyse détaillée de l’empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, à la tête de la chaîne d’information continue Fox News et d’un système visant à manipuler l’opinion des 3/4 de la planète.
-
Marina Galimberti, 2004
Exemple, à Porto Alegre au Brésil, de la mise en place au sein d’un bidonville de coopératives centrées sur le commerce équitable et d’une démocratie participative.
-
Henry Colomer, 2002
À travers les textes et les dessins de Victor Hugo, une plongée autobiographique dans l’intimité créatrice du poète exilé.
-
Réalisation collective, 2002
Un potager collectif rassemble les habitants du Municipio autonome de San Manuel comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la « globalisation » de l’économie. Ce film permet de comprendre certains des projets communautaires des Zapatistes.
-
Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté
Benoît Théau, 2001
Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.
-
El Batalett – Femmes de la médina
Dalila Ennadre, 2001
Le quotidien d’un groupe de femmes vivant dans une ruelle de l’ancienne médina de Casablanca. Ces femmes qui utilisent l’humour, l’amour, la solidarité pour vivre au quotidien nous révèlent leur peur de voir leurs enfants se jeter à la mer pour rejoindre l’occident, leurs espoirs quant à un changement pour les droits des femmes, leur vision de l’avenir du Maroc.
-
Pierre Carles, 1998
Le film part d’un sujet tourné il y a 2 ans, commandé puis interdit d’antenne par Canal + : « Pas vu à la télé ». De célèbres journalistes défilent devant la caméra candide de Pierre Carles, pour une fois sujets d’une enquête qui concerne leur profession.
-
Fernando Malverde, 1998
Série de rushes du reportage « Un pavé dans l’écran » diffusé le 24 mai 1998 sur France 3-Île de France.
-
Leonardo Di Costanzo, 1998
Rétablir l’État de droit à Ercolano, banlieue de Naples et l’une de villes symboles de la corruption en Italie, c’est la tâche que s’est fixée Luisa Bossa, élue maire en décembre 1995.
-
Chomsky, les médias et les illusions nécessaires
Peter Wintonick, Mark Achbar, 1992
Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant de renom, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés d’archives retraçant son parcours ainsi que de débats avec des personnalités de l’information.
-
Chris Marker, 1989
Douze mots de racine grecque que Chris Marker décortique afin de mieux appréhender l’héritage qu’a eu la Grèce antique sur le monde moderne.
-
René Vautier, 1985
Les tortures effectuées par le lieutenant Le Pen pendant la guerre d’Algérie, son impunité et les procès que risquent ceux qui rappellent cette vérité
-
Dreux 1983, première alliance électorale avec l’extrême droite
Réalisation collective, 1983
Alors que certains membres des Républicains se laissent tenter par l’alliance avec le Rassemblement National, les archives de l’INA nous emmènent à Dreux en 1983. Pour des élections municipales partielles, la droite et le centre s’étaient alliés à l’extrême droite : une première dans une campagne électorale. A l’époque, il n’y avait pas eu de front républicain contre cette alliance.
-
Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants prennent l’initiative
Réalisation collective, 1981
À Roubaix, ville textile, d’anciens quartiers de courées refusent de mourir. À l’Alma-Gare, l’un de ces quartiers, la population lutte depuis 15 ans et met en œuvre des moyens pour concevoir et imposer, face aux élus et aux différents partenaires sociaux, le plan de restructuration de leur quartier.
-
Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants ont des idées, tout peut changer
Hubert Knapp, 1979
Ce reportage retrace l’expérience de participation des habitants à la réhabilitation et la rénovation de leur quartier, l’Alma-Gare à Roubaix.
-
Maurice Failevic, 1978
À travers la vie quotidienne d’un village près de Chinon, Maurice Failevic analyse dans cette fiction historique la montée d’une révolte, d’un espoir qui allait amener un des plus grands bouleversements de l’histoire française.
-
Patricio Guzmán, 1975
Neuf mois avant le coup d’État militaire sanglant de 1973, le jeune cinéaste Patricio Guzman entreprend un tournage qui se révèlera sans précédent. Sa trilogie, chef-d’œuvre du cinéma documentaire, est un témoignage émouvant du Chili de l’époque. Le renversement du président socialiste Allende marque la fin du rêve d’une société plus juste.
-
Dominique Bloch, Isabelle Lévy, Philippe Haudiquet, 1974
Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. « Des moutons, pas des canons ».
-
Robert Kramer, 1970
Années 1970, dans une Amérique dystopique. Un groupe de révolutionnaires clandestins se mobilise contre le régime fasciste et répressif. Après que l’un des leurs a été torturé, les radicaux décident de passer à l’action.
-
Jean Renoir, 1938
En 1792, pendant la Révolution, le peuple marseillais forme un bataillon de volontaires qui part pour Paris où il participe à la prise du château des Tuileries, le 10 août. Ce grand classique est une exaltation de la liberté et un hymne à la gloire du peuple français.
-
Georges Méliès, 1899
Première véritable fiction sur « l’Affaire », ce film a été réalisé par un Georges Méliès très favorable à la cause dreyfusarde.