Des films qui questionnent la société, les Rencontres pour les partager
Les Rencontres Cinéma et Société, ce sont des projections, rencontres et débats autour d’un thème qui questionne la société et le monde dans lesquels nous vivons, organisés par Autour du 1er mai chaque année en Corrèze.
Un Festival ancré dans le territoire corrézien
- Les lieux de projection : une grande partie des séances a lieu à Tulle, au cinéma Véo et à la Médiathèque Éric Rohmer, et sont organisées ponctuellement des séances dans d’autres lieux, en fonction de la thématique annuelle.
- Les partenaires : par ailleurs, la Nouvelle-Aquitaine est également très présente dans l’organisation même des séances : chaque année, nous impliquons des acteurs audiovisuels du territoire autour du thème des Rencontres : Télé Millevaches, Passeurs d’images, Mémoire à Vif…
- Le choix des films et des thèmes : enfin, nous accordons une attention toute particulière, lorsque nous élaborons la programmation, à lier les problématiques limousines aux choix des films projetés. Par exemple, nous avons évoqué le monument aux morts de la commune de Gentioux lors des Rencontres 14-18. Maudite soit la guerre, ou les mutins de la Courtine lors des Rencontres El Djazaïr.
Le cinéma comme vecteur de lien social
Les Rencontres touchent tous types de publics. Un travail suivi est mené également pour accueillir des groupes tels que les élèves, les usagers de centres sociaux ou de maisons de retraite afin de leur proposer des projections qui rencontrent leurs centres d’intérêt. Des tarifications spéciales sont proposées pour les personnes allocataires de minimas sociaux.
Partager le cinéma, c’est également pouvoir échanger autour des films et de leur histoire, à l’issue des projections : lors de chaque séance un·e intervenant·e - cinéaste, historien·ne, spécialiste des questions soulevées dans le film... - est invité·e à rencontrer le public, dans la tradition des ciné-clubs.
Des films pour tous
Le territoire du cinéma est composite : sont programmés aussi bien des documentaires que des films de fiction ou d’animation, comme des films produits par des collectifs militants, des syndicats ou des associations...
Les Archives françaises du film, ainsi que le Département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, sont les partenaires privilégiés de ces Rencontres, et nous leur offrons chaque année une séance "carte blanche", qui permet de découvrir sur grand écran des films rares.