26 chemins d’accès
Comme les 26 lettres de l’alphabet, 26 chemins d’accès thématiques vous proposent de trouver des films en fonction d’une problématique de société. Ces chemins d’accès sont également divisés en sentiers, pour une recherche encore plus précise.
Explorez les fruits de cet arbre pour les découvrir, ou cliquez ici pour en parcourir la liste…
Le cinéma, quand il a rencontré l’Histoire en train de se faire, a inventé des films qui en sont devenus témoins. Ces documents permettent parfois de regarder en face les engagements d’alors et de les questionner. Aujourd’hui, continuent d’être réalisés des films qui témoignent parfois de façon prémonitoire des interrogations qui traversent notre société.
Faire de ces mots une réalité partagée, alors que l’action politique apparaît de plus en plus coupée de l’intérêt général et du bien public. S’inventent malgré tout, aux marges du système de représentation classique, d’autres formes de gouvernance, de citoyenneté, de rapport au politique dont le cinéma témoigne.
Des actions collectives quotidiennes, syndicales ou associatives, émanant parfois de réseaux sociaux ou de regroupements plus informels, se déroulent dans les entreprises, dans les localités ou sur des territoires plus larges. Pétitions, manifestations, rassemblements, actions symboliques, grèves font les « mouvements sociaux ». Des films n’ont pas renoncé à explorer, à donner à voir et réfléchir l’action de ceux qui rêvent, parfois avec le cinéma, qu’un autre monde est possible. Comme le disait la trop méconnue chanteuse Colette Magny, « Savez-vous que, sans vous, on ne peut rien du tout »…
Tout au long de l’histoire, le travail a changé. Au tournant du XXe siècle, sous l’essor de la grande industrie capitaliste, le salariat, notamment ouvrier, s’est développé et constitué par les luttes et l’action syndicale comme classe sociale. Dans la même période, le cinématographe est né, affichant parfois complicités et connivences.
Aujourd’hui le travail et ses conditions d’exercices, les métiers, changent beaucoup, rapidement et de façons contradictoires. La question du travail devient centrale y compris, et peut-être d’abord, pour ceux qui n’en ont pas, ou pour ceux qui le vivent de façon très précaire. Que peut nous aider à comprendre le cinéma ?