Programmer un film, pourquoi pas vous ?
Le cinéma permet de s’exprimer, de témoigner, de prendre position et d’agir. C’est vrai pour les auteurs des films, mais aussi pour les spectateurs, et encore plus pour les programmateurs ! Fort de cette conviction, Autour du 1er mai conduit le projet Programmateurs.trices de film, pourquoi pas vous ? Ce projet propose à des groupes de devenir les programmateurs d’une projection-rencontre !
Public : un groupe constitué de 10 à 20 personnes
Durée : 3 séances, dont une un peu longue de visionnage collectif de films + 1 moment de projection-rencontre
Partenaire : une salle culturelle qui accueillera la projection publique et communiquera autour de cet événement
Déroulement du projet
1. Détermination du thème - Nous réunissons le groupe afin de discuter et de choisir un thème pour la soirée de projection-rencontre. Nous cherchons un thème qui questionne les personnes présentes, sur lequel elles ont envie de débattre, un sujet sur lequel un film pourrait apporter des éléments à leurs questionnements, faire avancer leurs réflexions. Ainsi, il ne s’agit pas de trouver un thème qui les intéresse uniquement, mais d’avoir une vraie discussion collective, au cours de laquelle les avis ne seront pas toujours partagés, afin de se mettre d’accord sur une problématique sur laquelle chacun a envie de se confronter aux avis des autres. Les thématiques finales prennent la forme d’une question, à laquelle la soirée permettra d’apporter des éléments de réponse.
Cette étape est pédagogiquement très importante, elle invite le groupe à s’écouter, à construire une problématique de réflexion, à développer des arguments parfois divergents, pour se mettre enfin d’accord sur un thème qui fait consensus. C’est un moment d’intelligence collective.
Quelques exemples de thématiques choisies : Culture(s), un art de vivre ensemble ? Les inégalités sont-elles la source de la violence, aujourd’hui en France ?
2. Pré-sélection de films - Autour du 1er mai fait une recherche approfondie pour établir une sélection de films qui permettront au groupe de donner des éléments de réponse à leurs questionnements, et d’engager une discussion. Plusieurs critères prévalent au choix des films : proposer des formats multiples (documentaires, fictions, courts-métrages, films d’animation). Il est également important de faire découvrir un cinéma que nous n’avons pas forcément les moyens de visionner facilement : des films d’art et essai, des documentaires peu relayés en salles, des films d’archives. L’idée est que, même si, finalement les personnes de groupe ne choisiront qu’un seul film pour leur événement public, les films proposés leur permettent de se questionner sur leur thème, et de comprendre en quoi le cinéma est témoin de l’histoire en train de se faire, et vecteur de compréhension de notre société.
3. Visionnage des films repérés - Nous réunissons les membres du groupe et visionnons avec eux tous les films repérés. Ce visionnage est organisé dans une salle de projection, avec un grand écran et un bon système de son, afin de découvrir les films de manière optimale. À la suite de chaque film, une discussion est organisée : nous laissons d’abord le groupe prendre la parole pour exprimer son ressenti, la façon dont chacun a reçu le film et ce qu’il en a pensé, la façon dont ce film résonne avec le thème choisi. Très souvent, les discussions commencent déjà à alimenter un débat ! Ensuite, Autour du 1er mai apporte des éléments factuels : façon dont le film a été réalisé, éléments d’analyse filmique… Cet exercice est réalisé pour chaque film proposé.
4. Le choix du film et organisation de la projection - Une nouvelle réunion est organisée, quelques jours après les visionnages, pour choisir le film et penser l’organisation de la soirée : quelles thématiques aborder lors de la discussion qui suivra la projection ? Qui va animer cette discussion : des personnes ressource extérieures, vous-mêmes ? Comment s’y prendre ? Autour du 1er mai explique également comment organiser une projection publique, et notamment quelles sont les dispositions légales à respecter pour projeter un film.
5. La projection-rencontre publique - Elle se déroule dans une salle de projection mise à disposition par l’un des partenaires du projet, si possible un cinéma disposant d’un grand écran qui permet aux jeunes de sortir de leur entre soi et de dialoguer avec des spectateurs de tous âges. Le groupe est entièrement investi dans la logistique.
6. Réunion de bilan (facultatif) - selon des indicateurs co-construits avec le groupe : pourquoi être contents d’un événement (public, nombre, profil, réactions au film, qualité des débats, animation de la journée, programmation…). Nous discutons ensemble des perspectives : quelles suites donner à la projection. Le projet ne doit pas être unique, l’idée est que le groupe puisse ensuite le reproduire, avec ou sans Autour du 1er mai.
Retour sur l’édition 2019 de Tous programmateurs au Théâtre d’Évry
Invitation à la soirée Tous programmateurs 2020 au Théâtre d’Évry
Vous souhaitez organiser pour votre groupe une session de ce projet ? N’hésitez pas à nous contacter !