Un écran - des droits : N°387
Samedi 3 octobre 2020
Une fois n’est pas coutume, la prochaine séance "Un écran-des droits", habituellement le dimanche matin au Majestic Bastille se tiendra samedi 3 octobre à 11h00. En lien avec SOS Méditerrannée, vous découvrirez le film N°387 de Madeleine Leroyer.
Un sweat à capuche, une ceinture, un pantalon, et dans les poches les restes d’une lettre d’amour et quelques photos intactes. Quelle est l’histoire de celui que la légiste italienne Cristina Cattaneo et son équipe nomment le "numéro 387", mort le 18 avril 2015 en mer Méditerranée, aux côtés d’un millier de réfugiés, engloutis en quelques minutes ?
Pendant plus de trois ans, Madeleine Leroyer suit pas à pas les avancées de cette (en)quête, qui tente de donner quelques contours à la catastrophe, point aveugle de la culpabilité occidentale, traumatisme en creux pour ceux qui essaient de la penser, parfois indicible pour ceux qui l’ont vécue. À partir de fragments récupérés, de rencontres avec les familles et des témoignages de survivants, l’équipe de chercheurs reconstitue un puzzle aussi macabre que nécessaire, au bout du courage et de la patience. "Notre condition d’être civilisé se mesure à la façon dont nous traitons les morts, confie Georgia Mirto. Leur rendre justice, c’est servir les vivants."
Ensemble, faisons du 3 octobre une date symbolique pour rendre hommage aux personnes disparues en mer et pour toutes celles et ceux qui veulent mettre fin à la tragédie de la Méditerranée, honorer les morts et se battre pour les vivants.
Projection suivie d’une rencontre avec les membres de SOS MEDITERRANEE.
Rendez-vous samedi 3 octobre à 11h00
Au Cinéma Majestic Bastille
Infos et réservation ici !