Les Rencontres cinéma et société 2023 : Sport grand écran

Nos invité·es

Gérard Camy
Gérard Camy est historien du cinéma, Chevalier des Arts et Lettres et membre du syndicat français de la critique de cinéma.
En 2016, il a coécrit avec son fils Julien l’ouvrage Sport et cinéma (Prix du meilleur album du syndicat français de la critique de cinéma) puis en 2021 Le Foot à l’écran. Il travaille avec son fils Julien sur une frise chronologique et deux vidéos « Sport et Cinéma » pour le site culturel et pédagogique UPOPI, et ils sont co-commissaires de l’exposition « Olympisme, Cinéma et Courbevoie » qui se tiendra du 12 juin au 30 septembre 2024 au Musée Roybet-Fould de Courbevoie.

Delphine Moreau
Après des études d’histoire et de philosophie, Delphine Moreau se passionne pour le documentaire de création qu’elle explore via l’anthropologie visuelle. En 2009, son film La Société des arbres obtient le Prix du Public au festival Premier Doc et le Prix du Meilleur Documentaire aux Rencontres Cinéma Nature. Avec Les Gens du sucre, morceaux d’histoires, elle obtient la Plume d’or au festival L’ici et l’ailleurs.
Parallèlement, elle mène des ateliers d’éducation artistique qui donnent souvent la parole aux femmes.

Pascal Ribier
Ingénieur du son, Pascal Ribier a signé la bande son de tous les films d’Éric Rohmer depuis 1987 : Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, Conte de printemps, Conte d’hiver, L’Arbre, le Maire et la Médiathèque, Les Rendez-vous de Paris, Conte d’été, Conte d’automne, L’Anglaise et le Duc, Les Amours d’Astrée et de Céladon. Il est Président de l’association La Maison Rohmer.

Centre Alice Guy
Le Centre Alice Guy est une association née à Tulle, dont les objectifs sont la sensibilisation à l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les stéréotypes de genre et toutes autres formes de discriminations, la promotion de la diversité dans les images et les récits. L’équipe propose des ateliers, accompagne également la diffusion de films et investit l’espace public lors d’événements ponctuels.
Par l’éducation aux images et aux récits, le centre encourage le questionnement de nos pratiques.