Programmation cinéma à l’occasion des États généraux de la démocratie
Samedi 20 septembre 2025

Le 20 septembre 2025 aura lieu le lancement parisien des États généraux de la démocratie. À cette occasion, la Coalition pour un renouveau démocratique et le Théâtre de la Concorde vous convient à un après-midi et une soirée placées sous le signe de la convivialité, de la réflexion collective et de l’engagement citoyen.
Pour en savoir plus sur les États généraux de la démocratie et soutenir cette initiative visant à associer les citoyens et citoyennes à l’invention d’une démocratie plus directe, délibérative et participative : rendez-vous surle site du Conseil économique, social et environnemental pour lire, voire signer et partager la pétition appelant à l’organisation d’une Assemblée citoyenne tirée au sort sur le renouveau démocratique.
Les projections rencontres
En parallèle d’un village associatif, d’animations participatives, d’une pièce de théâtre sur la désobéissance civile et autres DJ-sets, une sélection de films documentaires sera proposée par les associations Autour du 1er mai et Les Cahiers pour décider et agir.
Au programme :
- 14h15 – 15h15 : L’Assemblée citoyenne de Poitiers d’Eliott Clark, 2025, 30min
Est-ce que des élu·es et des citoyen·nes peuvent décider ensemble de ce qui est bon pour leur ville ? À Poitiers, une assemblée de 50 habitant·es a été tirée au sort. Lors de leur premier rendez-vous, il·elles avaient fait 10 propositions variées concernant la rénovation des logements, le stationnement, l’alimentation ou encore l’insertion des jeunes. Mais à l’issue des débats, il ne doit en rester qu’une. Ce sera l’objet de la deuxième assemblée, ouverte à tou·tes et qui montre comment citoyen·nes, élu·es et agents municipaux la choisissent ensemble, sur un pied d’égalité.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
- 15h30 – 17h00 : Les 150 : Des citoyens s’engagent après la Convention citoyenne pour le climat de Baptiste Rouget-Luchaire, 2021, 50min.
En 2019, dans le cadre de la première Convention citoyenne pour le climat, des hommes et des femmes se sont informé·es et ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes et vécu ensemble une expérience inoubliable qui, pour certain·es, a changé leur vie. 150 Français·es de tous horizons sociaux et politiques pour concevoir 149 mesures d’action face aux changements climatiques. En réalisant l’ampleur de la crise climatique., comment ont-il·elles vécu cette Convention citoyenne pour le climat ? Que sont-il·elles devenus aujourd’hui ?
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
- 17h15 – 19H00 : Les Doléances d’Hélène Desplanques, 2024, 52min
En 2019, pendant la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand débat national et enjoignait les maires à ouvrir un cahier de doléances au sein de leur municipalité. Ce documentaire part à la rencontre des citoyens qui se battent pour que ces textes, non publiés, soient enfin reconnus. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789 et qui fut un succès ! 19 899 cahiers, plus de 200 000 contributions rédigées à la main. Un trésor national… mais aussi une promesse démocratique non tenue : ces textes éminemment politiques n’ont jamais été publiés par les gouvernements successifs.
Le film d’Hélène Desplanques a reçu le label d’or du film d’utilité publique et a contribué à lancer le Mouvement des cahiers de doléances : aujourd’hui, partout en France, des collectifs se créent, ouvrent les cahiers, les analysent, s’attachent à valoriser ces paroles citoyennes. Ce sera l’objet du débat qui aura lieu après la projection, en présence de Sophie Maisondieu, animatrice du groupe des Cahiers du 11e arrondissement de Paris, et de Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent, l’un des premiers à se mobiliser pour rendre publics les Cahiers de doléances.
Informations pratiques
Le samedi 20 septembre 2025
de 14 h à 22 h
au Théâtre de la Concorde
1 avenue Gabriel, Paris 8e
Gratuit mais uniquement sur réservation