La Biennale fait son cinéma !

15 et 16 octobre 2025

Autour du 1er mai accompagne cette année encore la Biennale d’histoire locale de Tulle ! Venez découvrir au cinéma Véo une programmation de films en avant première de la Biennale.

Histoires d’industries, thème de la Biennale 2025

Les industries, sous leurs formes multiples et changeantes, ont modelé en profondeurs nos sociétés, nos paysages, nos modes de vie. Comprendre leurs histoires, c’est tisser des récits multiples, ceux des millions d’hommes, de femmes, d’enfants qui ont fait tourner les usines, de l’exode rural, de l’urbanisation massive, de la transformation radicale des modes de vie, des entrepreneurs et des mouvements ouvriers, des grèves et de l’essor des organisations syndicales, des mémoires qui se sont construites au fil du temps.
L’histoire des industries nous invite à penser l’avenir industriel – la « désindustrialisation » et la « réindustrialisation » de nos sociétés – non seulement en termes d’efficacité et d’innovation, mais aussi en termes d’impact humain et environnemental. Loin d’être simplement des histoires de machines et de profits, ce sont avant tout des histoires profondément humaines, celles de sociétés en constante transformation qui continuent de s’écrire chaque jour.

Le programme au cinéma Véo

Mercredi 15 octobre

Jeudi 16 octobre

Rendez-vous au cinéma Véo de Tulle
Et pour découvrir le programme complet de la Biennale d’histoire locale de Tulle, c’est ici !