La Biennale fait son cinéma !
15 et 16 octobre 2025
Autour du 1er mai accompagne cette année encore la Biennale d’histoire locale de Tulle ! Venez découvrir au cinéma Véo une programmation de films en avant première de la Biennale.
Histoires d’industries, thème de la Biennale 2025
Les industries, sous leurs formes multiples et changeantes, ont modelé en profondeurs nos sociétés, nos paysages, nos modes de vie. Comprendre leurs histoires, c’est tisser des récits multiples, ceux des millions d’hommes, de femmes, d’enfants qui ont fait tourner les usines, de l’exode rural, de l’urbanisation massive, de la transformation radicale des modes de vie, des entrepreneurs et des mouvements ouvriers, des grèves et de l’essor des organisations syndicales, des mémoires qui se sont construites au fil du temps.
L’histoire des industries nous invite à penser l’avenir industriel – la « désindustrialisation » et la « réindustrialisation » de nos sociétés – non seulement en termes d’efficacité et d’innovation, mais aussi en termes d’impact humain et environnemental. Loin d’être simplement des histoires de machines et de profits, ce sont avant tout des histoires profondément humaines, celles de sociétés en constante transformation qui continuent de s’écrire chaque jour.
Le programme au cinéma Véo
Mercredi 15 octobre
- 14h30 : Wall-E , Andrew Stanton, 2008, États-Unis, 97 min
Wall-E, un petit robot, est le dernier être sur Terre ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète en lui laissant le soin de nettoyer la Terre. Mais Wall E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité ! Curieux et indiscret, il est surtout très seul. Sa vie va être bouleversée avec l’arrivée d’Eve, une petite robote. Wall-E va tout mettre en œuvre pour la séduire.
Précédé d’un quiz spécial « robots au cinéma ».
- 18h00 : Les Temps modernes , Charlie Chaplin, 1936, Etats-Unis, 87 min
Des troupeaux de moutons, puis des flots d’ouvriers sortent d’une usine. Charlot fait partie du nombre. Empêtré sur un tapis roulant, il est happé par les rouages d’une énorme "machine à manger", à laquelle il sert de cobaye.
- 20h30 : Le travail industriel - Deux films documentaires :
Symphonie industrielle , Joris Ivens, Pays Bas, 1931, 36 mn
Le premier film sonore des Pays-Bas est un des chefs d’œuvre de l’époque avant-gardiste de Joris Ivens. Baptisé « Symphonie industrielle » par les Français, est à la fois un éloge au progrès technologique et une démonstration de la monotonie du travail à la chaîne.
Un Travail, des travaux. Un siècle d’images , Georges Pessis et Gerard Paroldi, 1998, 1h03
Des premiers films Lumière en passant par une multitude d’archives et d’extraits de documentaires, de fictions et de films d’entreprise, le film aborde l’ensemble de l’histoire du travail industriel (les conditions, les luttes syndicales, la médecine du travail ou les nouvelles lois au cours du temps).
Jeudi 16 octobre
- 18h00 : Selon Matthieu , Xavier Beauvois, 2000, France, 105 mn
Francis et ses deux fils, Matthieu et Eric, vivent en Normandie et travaillent dans la même usine. Un jour, Francis est licencié pour avoir fumé une cigarette sur son lieu de travail. Matthieu, révolté par cette injustice, tente d’infléchir la direction, puis de mobiliser les ouvriers de l’usine et en particulier son frère. En vain. Peu de temps après, Francis meurt brusquement. Matthieu, convaincu du suicide de son père, n’a plus qu’une idée en tête : le venger...
- 20h30 : We Want Sex Equality , Nigel Cole, Royaume-Uni, 2010, 113 mn
Au printemps 1968 à Londres, une ouvrière de l’usine de Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne, va mener un mouvement visant à instaurer l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Tout part d’une simple demande d’augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues de l’atelier qui assemble les housses de siège. Sous l’impulsion de son supérieur, elle mène un combat durant trois semaines contre Ford en vue d’obtenir ce qu’elle veut.
Rendez-vous au cinéma Véo de Tulle
Et pour découvrir le programme complet de la Biennale d’histoire locale de Tulle, c’est ici !