Cinémathèque Afrique
http://www.culturesfrance.com/afrique-en-creation/cinematheque-afrique/po20.html
• Cinémathèque Afrique / Véronique JOO AISENBERG • 1 bis avenue de Villars - 75007 Paris • vja(@)culturesfrance.com
La Cinémathèque Afrique conserve l’une des collections les plus complètes de films africains. Créée en 1961 par le ministère de la Coopération, elle est aujourd’hui intégrée au Département Cinéma de CULTURESFRANCE, où elle poursuit son rôle de promotion du cinéma d’Afrique.
Films dans la base
-
Fanta Régina Nacro, 2001
Un conte moderne et humoristique qui traite du respect entre homme et femmes, pour une égalité des droits à l’éducation et au travail.
-
Idrissa Ouedraogo, 1984
Un artisan a appris les techniques de tissage traditionnelles. Amoureux de son métier, il est pourtant obligé de s’adapter au marché et de tenir compte de la concurrence des vêtements modernes.
-
Iles du Cap Vert indépendantes (Les). La coopérative agricole de Warzea de Santana
Gunter Heidrich, Sophie Kotanyi, Tamara Wyss, 1978
Le difficile combat des membres d’une coopérative de paysans au Cap Vert.
-
Geti Tey (La pêche aujourd’hui)
Samba Félix NDiaye, 1978
Les bateaux-usines venus de l’étranger menacent le métier des pécheurs côtiers sénégalais qui nourrissent pourtant près de 90% de la population des littoraux.
-
Colette Castagno, Jean-Pierre Marchand, 1976
Au Togo, l’Association professionnelle des revendeuses de tissus (APRT) réunit au bas mot 350 femmes, riches au point de constituer un groupe de pression dont le gouvernement lui-même tient compte. Ces femmes togolaises qui ont révolutionné le commerce local et régional ont reçu le surnom de « nanas benz » car elles se font conduire en Mercedes Benz, symbole de leur richesse et de leur pouvoir.
-
Moustapha Alassane, 1966
Après un voyage en Europe, un jeune Africain revient au village natal. Dans ses bagages, il rapporte des costumes de cow-boys. Il les distribue à ses amis, amateurs de westerns, et constitue avec eux une bande.
-
Robert Caristan, Jacques Mélo Kane, Mamadou Sarr, Paulin Soumanou Vieyra, 1955
La vie de Sénégalais, Africains (artistes, étudiants) à Paris : la nostalgie, les rencontres et échanges.