Agat Films et cie
• 52 rue Jean-Pierre Timbaud • 75011 Paris • Tél. 01 53 36 32 32 • Fax. 01 43 57 00 22 • @ : courrier@agatfilms.com
Films dans la base
-
Laurent Chevallier, Sakina M’Sa, 2019
Depuis plusieurs années, la styliste Sakina M’Sa initie à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis des ateliers autour de la mode, qui se concluent par un défilé. Véritables moments hors du temps de la détention, les regards s’échangent, les silences se peuplent, les paroles se libèrent. Le film dévoile une image différente des détenues, qui se réapproprient leurs corps et affirment fièrement leur dignité dont l’emprisonnement n’aura pas eu raison.
-
Femmes du soleil : une chronologie du regard (Les)
Hamed Zolfaghari, 2018
Armées d’une caméra vidéo, les femmes d’une communauté rurale d’Iran prennent leur destin en main et bouleversent la vie de leur village. La douce chronique d’une émancipation par l’image.
-
Vincennes, l’université perdue
Virginie Linhart, 2016
Ce documentaire retrace l’épopée de la fac de Vincennes, de sa création après les événements de mai 68 jusqu’à sa démolition à l’été 1980. Raconter Vincennes, c’est faire revivre dix années uniques d’intense effervescence intellectuelle et politique, d’inventivité pédagogique et artistique, d’utopies, d’espoirs, et de trahisons qui dans un lieu unique – le bois au nom éponyme – ont marqué la grande Histoire.
-
Dieudo Hamadi, 2014
À Kisangani, un groupe de lycéens qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de la « prime des professeurs » s’organise pour préparer ensemble l’examen d’État. Ce documentaire suit ce groupe, et mêle désaffection pour la vénérable institution et nécessité pour les adolescents de décrocher malgré tout le baccalauréat congolais, dit « examen d’État ».
-
Loïc Prigent, 2007
Et si l’élection présidentielle était avant tout l’occasion d’un vaste débat, d’une prise de parole collective, d’une sorte de mise au point du pays ? Le film propose d’écouter les impressions des citoyens français et de décrypter l’évolution de leurs opinions pendant la campagne.
-
Thierry Nouel, 2006
Deux grèves dures à la télévision, filmées de l’intérieur, mais sous le regard du temps : en 1997, à France 3, grève générale où se posent encore les questions de représentation syndicale, de négociation, mais aussi de trahison et d’utopie révolutionnaire.
-
Jérôme Scemla, 1999
La police de Reykjavik a lancé en 1996 une chaîne de télévision qui retransmet 24 heures sur 24 les images de deux cents caméras de surveillance. Elle défie la morale et la liberté individuelle à chaque instant. Analyse d’un succès qui pourrait bien s’exporter rapidement.
-
Génération Hip-Hop ou le mouv’ des ZUP
Jean-Pierre Thorn, 1998
En Rhône-Alpes, ce film fait le lien entre les compagnies de break dance, désormais invitées dans les théâtres, et leur lieu d’origine.
-
Cinéma, une histoire de plans (Le)
Alain Bergala, 1998
Cette série est une approche vivante de cent ans de cinéma à travers la notion de plan.
-
Marchand, des artistes et des collectionneurs (Un)
Jean-Luc Léon, 1996
En, 1996, après une impressionnante flambée des prix dans le marché mondial de l’art, celui-ci s’effondre. En France, Marianne et Pierre Nahon, connaisseurs du milieu, sont parvenus à ouvrir des galeries dans un contexte sinistré. Jean-Luc Léon a décidé de suivre pendant un an leur parcours, pour mieux comprendre ce milieu très fermé. A travers de nombreux entretiens, il trace un portrait d’un univers où les rivalités et les rapports de forces sont constants…
-
Jean-Pierre Thorn, 1996
Depuis 15 ans, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues, un mouvement artistique et rebelle s’impose : le « Mouv’ Hip Hop » qui, à travers graffs, rap et danse permet à toute une jeunesse exclue de dire : « J’existe ! ».