Peuple qui manque (Le)
http://www.lepeuplequimanque.org/distribution/
• mail : lepeuplequimanque@gmail.com
Structure curatoriale et distributeur de films et de vidéos d’artistes créé en 2005 par Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros, le peuple qui manque a mené, ces dernières années, un travail de monstration et de revisitation de pratiques critiques au sein de la vidéo et de l’art contemporain, à la croisée de la vidéo d’artiste, du documentaire, du cinéma expérimental. Invité à concevoir des projets curatoriaux, rétrospectives, festivals ou cartes blanches pour de nombreux centres d’art, institutions, musées ou cinémas, le peuple qui manque représente aujourd’hui également en tant que distributeur plus de 30 artistes internationaux. (source : Le Peuple qui manque)
Films dans la base
-
Benoît Perraud, 2007
À travers des rencontres à Limoges et à La Rochelle, des images et des sons glanés ici ou là, une recherche de ce qu’est et ce que peut être le squat, les alternatives, et par là même, l’utopie. Dans sa recherche, le réalisateur s’interroge aussi sur comment générer, au travers d’un film, cette utopie…
-
Jean-michel Humeau, 1978
L’histoire imaginaire du Brigadier Mikono, CRS et instrument de répression. Une réussite de subversion et d’ironie.
-
Johanna Demetrakas, 1974
Womanhouse est un documentaire historique prodigieux sur l’un des événements culturels féministes les plus importants des années 70 aux Etats-Unis.
-
Danielle Jaeggi, 1972
« (…) Entraîneuse de pères – Folle les seins en l’air – Nymphomane familière – Hystérique toque. Images de femmes. Elles collent de partout. S’en débattre en connaissance de sexe. »
-
Danielle Jaeggi, 1971
Un film sur les femmes. Un film par des femmes. Un film pour les femmes. Avec une caméra d’homme. Un jour des femmes verront ces images de notre triste survie et se demanderont comment nous avons pu la supporter.