De la Plume à l’Écran
• @ : delaplumealecran[@]yahoo.com
De la Plume à l’Ecran (DPAE) est une association qui imagine, développe, produit et anime des événements autour du cinéma et des autochtones.
À ce titre, DPAE organise depuis 2009 le Festival Ciné Alter’Natif, seul festival entièrement dédié aux films réalisés/produits par des autochtones.
DPAE élabore également des programmations autour de thématiques autochtones à la demande de différents partenaires culturels, institutionnels ou associatifs. Créée par des universitaires dotées d’une solide formation en histoire/civilisation américaine et en anthropologie visuelle, De la Plume à l’Ecran anime également des conférences et des projections-débats lors de la sortie en salle de films sur des problématiques autochtones et sur leurs représentations dans les médias.
Enfin, De la Plume à l’Ecran c’est aussi un décryptage de l’actualité cinématographique autochtone et des outils d’information/réflexion sur les représentations des autochtones dans les films via le site Internet et la publication de la revue C@mérindien.
Films dans la base
-
Michelle Latimer, 2016
Ce documentaire retrace l’histoire de l’un des plus grands mouvements de protestation autochtones : le combat contre la construction de l’oléoduc Dakota Access sur la réserve de Standing Rock aux États-Unis tout au long de l’année 2016.