Cohésion territoires & Relations collectivités
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/
Films dans la base
-
Naissance d’une banlieue, mort d’un village
Sidney Jézéquel, 2000
Avec des témoignages émouvants et des analyses historiques circonstanciées, ce documentaire didactique illustre les étapes de la transformation de Goussainville en banlieue parisienne, de simple village en zone urbaine à la croissance non maîtrisée. L’histoire de Goussainville stigmatise, non sans ironie, les pratiques du développement urbain en France au XXe siècle.
-
Jean Lehérissey, 1959
Madame Valentin, la concierge, se surprend à rêver devant une émission de télé qui présente un appartement-témoin d’une grande modernité. Elle, son mari et ses enfants nous démontrent avec talent et humour l’intérêt de repenser son intérieur en l’adaptant aux nouvelles normes de modernité et de confort prônés à l’époque.
-
Édouard Berne, 1958
Ce film nous rappelle les conditions de l’Après-guerre et de la reconstruction : crise du logement, pénurie de main-d’œuvre dans le bâtiment, foi dans le progrès technique et l’industrialisation.
-
Jean-Pierre Decourt, 1956
Robert, jeune mécanicien, rêve de faire construire une maison pour sa famille. On assiste alors à tous les tracas du jeune couple au travers de prêts multiples qu’il leur faudrait obtenir et des démarches, formulaires et interlocuteurs de toutes sortes.
-
François Villier, Pierre Jalaud, 1953
Dans les années 1950, la densité de la population des villes augmente tandis que la pénurie de logements se fait cruellement sentir. Au milieu des gares surpeuplées, d’embouteillages et de sonneries trépidantes, un homme rêve d’évasion, d’espace de verdure…
-
John Halas, Joy Batchelor, 1950
Ce dessin animé cherche à nous persuader des inconvénients des villes traditionnelles et de la nécessité des villes nouvelles, fonctionnelles et hygiéniques.