Studio Canal
• STUDIOCANAL • 1, Place du spectacle • 92130 Issy-les Moulineaux • Tél : 01 71 35 35 35
Films dans la base
-
Dorothée Tromparent, Emmanuel Tjibaou, 2022
En Nouvelle-Calédonie, Marie-Claude Tjibaou est une autorité incontestée : veuve du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, fondatrice et présidente du Centre culturel Tjibaou, aujourd’hui membre du Comité des Sages. Une vie hors normes qui se confond avec l’histoire de son pays. Mais qui est-elle réellement ?
-
Je verrai toujours vos visages
Jeanne Herry, 2022
Depuis 2014, en France, la justice restaurative permet à des personnes victimes et à des auteurs d’infraction de dialoguer dans le cadre de dispositifs sécurisés. Au bout de cette fiction, qui suit plusieurs parcours engagés au sein de ce dispositif, se trouvent des réparations intimes, enfantées par la rencontre de ces individualités.
-
Cédric Jimenez, 2021
L’intrigue de ce drame policier est librement inspirée par une affaire de 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille. Sa sortie, repoussée pour cause de COVID et finalement fixée à août 2021, coïncide avec l’actualité : les quartiers nord de Marseille connaissent un été sanglant au cours duquel douze personnes sont assassinées dans la lutte pour les territoires du trafic de drogue, dont un adolescent de 14 ans. Le film se retrouve alors au cœur d’une polémique et de diverses stratégies de récupération politico-médiatiques. Le parallèle avec le film Les Misérables (2019) de Ladj Ly est souvent mentionné et voir les deux œuvres ensemble permet de confronter les façons différentes dont les cités en France sont représentées au cinéma.
-
Gilles Lellouche, 2018
Sept hommes « cabossés » par la vie vont y reprendre goût en s’investissant dans une équipe de natation synchronisée. En prévision des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont pris en charge par deux coachs ex-championnes, Delphine, alcoolique, et Amanda, sportive paraplégique.
-
Cédric Klapisch, 2017
L’histoire touchante d’une fratrie en Bourgogne qui doit se réinventer en reprenant la gestion du domaine viticole de leur père.
-
Hélène Angel, 2012
À travers le quotidien d’une professeure des écoles interprétée par Sara Forestier, une ode au métier d’enseignant et à tous ceux qui transmettent.
-
Benjamin Renner, Stéphane Aubier, Vincent Patar, 2012
Une histoire d’amitié entre un ours et une souris, que tout semble opposer…
-
Story of film : Une histoire du cinéma
Mark Cousins, 2012
Story of Film : Une histoire du cinéma est un guide, une somme, une encyclopédie du cinéma mondial, de sa naissance à nos jours. Un voyage international à travers le septième art.
-
Robert Guédiguian, 2009
Inspiré de l’Affiche rouge, ce film évoque les actes de résistance commis par le groupe Manouchian des FTP-MOI et son arrestation par la police française, groupe composé d’un Arménien, de Juifs d’Europe centrale, de républicains Espagnols, d’Italiens anti-fascistes, tous très jeunes.
-
Giacomo Battiato, 2008
Ce film raconte l’histoire du génocide de Srebrenica, et d’un chercheur français, Jacques Calvez, venu trouver les preuves du génocide.
-
Agnès Jaoui, 2007
À l’occasion des prochaines échéances électorales, Agathe Villanova, engagée en politique et féministe, revient dans la maison de son enfance, dans le sud de la France. Dans cette maison vivent sa sœur Florence, son mari et ses enfants. Mimouna est la femme de ménage qui au moment de l’indépendance de l’Algérie, a suivi les Villanova jusqu’ici. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard tournent un documentaire sur Agathe, dans le cadre d’une collection sur « les femmes qui ont réussi ». Ce mois d’août anormalement gris leur réserve bien des surprises.
-
Rachid Bouchareb, 2006
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre « indigènes », soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
-
Jean-Pierre Sinapi, 2005
Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française pour effectuer des travaux d’intérêts généraux…
-
Constantin Costa-Gavras, 2004
Bruno Davert est un cadre très supérieur dans une usine de papier. S’étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.
-
Le commerce équitable ou l’utopie réaliste
John Paul Lepers, 2003
Pour démontrer la nécessité de développer le commerce équitable, John-Paul Lepers a remonté, dans le cadre de l’émission « Lundi investigation », la piste du café équitable au Nicaragua et au Mexique.
-
Michaël Moore, 2003
Prenant pour point de départ l’élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l’improbable ascension d’un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre.
-
Bertrand Tavernier, 2002
A Paris, le 3 mars 1942, sous l’Occupation allemande, deux hommes voient leurs destins se croiser et s’entremêler. D’un côté, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, trouve le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant en travaillant pour la Continental, une firme cinématographique allemande dirigée par le Docteur Greven et qui produit des films français depuis 1940. De l’autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s’engage par la plume dans une lutte héroïque contre l’envahisseur nazi.
-
Robert Altman, 2002
Au début des années trente, une famille d’aristocrates avec à sa tête la maitresse de maison, Lady Sylvia McCordle, organise une partie de chasse au cours de laquelle son mari Sir William McCordle est retrouvé poignardé. Cet assassinat va bouleverser l’ordre établi et révéler la complexité des liens entre les maitres et leurs serviteurs.
-
Karim Dridi, 2000
L’histoire d’un chanteur des rues de Cuba qui s’appelle El Gallo (Miguel des Morales). Une histoire d’amour entre un homme et la musique, celle qui réchauffe le cœur.
-
Stephen Daldry, 2000
Angleterre, 1984. Alors que ses amis prennent des leçons de boxe et que son père et son frère sont engagés dans la grève des mineurs, Billy, 11 ans, va devoir se battre pour faire accepter sa passion pour la danse.
-
Bertrand Tavernier, 1999
Daniel Lefebvre est directeur d’école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Fils de mineur, il exerce avec passion son métier d’instituteur dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Entouré d’une équipe compétente et dévouée, il encourage l’éveil et la parole des enfants, stimule leur créativité.
-
Wim Wenders, 1998
Wim Wenders retrouve les membres du groupe de musique cubaine Buena Vista Social Club. Le réalisateur les accompagne dans les rues de La Havane, dans des concerts sur l’île et, finalement, à la grande soirée au Carnegie Hall à New York lorsque les « Super Abuelos » enthousiasment le public.
-
Rachida Krim, 1997
En 1958, Aya et Moncef, Algériens, ont participé activement en France à la guerre d’indépendance, sous le commandement d’un responsable FLN, devenu l’amant d’Aya en dépit des risques. En 1996, il leur rend visite : c’est le temps du bilan et des regrets….
-
Bertrand Tavernier, 1995
Des tranchées des Balkans aux pillages de Bucarest, l’histoire de soldats qui deviennent des salauds… L’horreur de la guerre face aux discours…
-
Mathieu Kassovitz, 1995
Après une bavure policière, une nuit d’émeutes éclate entre les jeunes de la cité des Muguets et la police. Parmi ces jeunes aveuglés par la haine, trois amis vont vivre la journée la plus importante de leur vie.
-
Bertrand Tavernier, 1992
Lucien Marquet, enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l’évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.
-
Chris Marker, 1985
Le cinéaste japonais Akira Kurosawa est filmé pendant le tournage de son film « Ran » par C. Marker. A travers sa façon de travailler, « A.K. » est une approche de la personnalité du réalisateur.
-
Henri Verneuil, 1982
Paul Kerjean dénonce dans les colonnes de La Tribune, le journal pour lequel il travaille, un homme politique corrompu. Ne supportant pas ces accusations, le politicien, innocent, se suicide. Kerjean, pris de remords, approfondit ses recherches et découvre que les services secrets américains sont impliqués dans l’affaire…
-
Mais qu’est-ce qu’elles veulent ?
Coline Serreau, 1975
Une radiographie de la condition nouvelle des femmes. Mais qu’est-ce qu’elles veulent à la fin ?
-
Bertrand Blier, 1974
Le film raconte la cavale de deux jeunes marginaux. Il illustre la frénésie de la libération sexuelle et des mœurs après l’épisode soixante-huitard.
-
Yves Boisset, 1973
La transformation de jeunes appelés. Une des toutes premières fictions sur la guerre d’Algérie. Un témoignage engagé, un film rare.
-
Ken Loach, 1971
Janice, une jeune fille de dix-neuf ans vit avec ses parents dans un pavillon de la banlieue londonienne. Ecartelée entre un père absent et une mère dominatrice, elle se réfugie peu à peu dans un mutisme qui la conduit à être internée.
-
Yves Robert, 1967
Alexandre, cultivateur et force de la nature, décide à la mort de sa femme de prendre un repos bien mérité. Il se déclare en congé à vie. Une joyeuse fable qui fait l’éloge de la paresse.
-
Christian de Chalonge, 1967
Antonio rêve de faire le saut, de quitter le Portugal pour échapper à la guerre colonialiste et trouver du travail. Mais le passage est cher et dangereux.
-
Jean-Luc Godard, 1960
Dans ce premier film politique, Jean-Luc Godard raconte le cauchemar de Bruno Forestier, petit tueur à la solde de l’OAS, qui, tout à coup et sans raison apparente, hésite à honorer un contrat.
-
Henri-Georges Clouzot, 1943
Les habitants d’une petite ville française reçoivent des lettres anonymes et inquiétantes signées “Le corbeau”. L’enquête menée par la préfecture piétine…