La Mare aux canards
• 18 rue Francis Garnier • 86000 Poitiers • Tél : 06 83 18 62 19 • @ : contact@lamare.org
Créée en 2001 par un groupe d’amis issus de la même école d’audiovisuelle, La Mare aux Canards regroupe un collectif de réalisateurs, cadreurs, monteurs et autres, animés par le même désir de développer les projets de chacun. Le fonctionnement repose sur la solidarité, la mise en commun des compétences et du matériel.
Ce collectif réalise ainsi courts-métrages, reportages et documentaires. Parallèlement, il produit divers films de commande à caractère culturel pour pouvoir réinvestir dans des créations personnelles.
Films dans la base
-
Jérôme Polidor, 2017
Une jeune saisonnière réalise paysages et portraits sonores dans la station balnéaire où elle travaille. Au fil des saisons, sa quête de sons et d’expériences collectives l’amène à voyager en France et en Italie à la rencontre de jeunes gens « engagés ». Un docu-fiction poétique dans lequel le réalisateur interroge notre besoin de faire sens du réel.
-
Jacques Lévy, 2016
Ce documentaire éclaire une démarche encore méconnue : les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.
-
Jérôme Polidor, 2015
Après une série d’émeutes qui enflamment les banlieues françaises, le gouvernement inaugure le plan « Horizon Avenir » qui consiste à allouer des subventions supplémentaires aux associations. Mathieu et Romuald en profitent pour faire grandir « Quartier TV » : une télévision locale basée dans la cité des Mines, près de Paris, où opère une équipe aussi dynamique qu’éclectique. Alors qu’ils inventent différents programmes télévisuels originaux, les désaccords s’immiscent progressivement entre les membres de l’association.
-
Julien Després, 2012
Une réflexion sur l’état de la profession journalistique actuelle. En passant par les témoignages de journalistes contemporains et en revenant sur l’histoire du journalisme, le film expose les liens entre les journalistes, le politique et le financier.
-
Leslie Franke, Herlodor Lorenz, 2010
La privatisation croissante de l’eau, mais aussi les collectivités qui résistent et qui œuvrent pour la réappropriation de ce bien commun.
-
Jérôme Polidor, Julien Després, 2009
Noir Coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture basée sur l’exportation et son articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.