Regard sur le cinéma du monde
Rouen – janvier
• Regards sur le cinéma du monde • BP 30631 • 76001 Rouen Cedex – France • @ : contact@cinemadumonde.org
Porter un autre regard sur le monde, ses multiples facettes et ses différentes cultures à travers l’art et le cinéma.
Créée en 1992, l’association de loi 1901 « Regards sur le Cinéma du Monde » a donné naissance au festival du même nom en 1995. Le but ? Promouvoir la culture des pays du monde entier et valoriser la création indépendante des pays du sud et du nord !
Ce festival donne ainsi l’occasion au grand public des régions Haute-Normandie et Basse-Normandie de découvrir des films rarement projetés en France, de même qu’il contribue à la valorisation des créations de réalisateurs africains en France auprès d’un public non averti.
Films dans la base
-
Océans, la voix des invisibles
Mathilde Jounot, 2016
Ce documentaire enquête sur la privatisation du milieu maritime.
-
Sonia Ben Slama, 2015
Il y a 70 ans, à Ksour Essaf, au centre de la Tunisie, une jeune femme s’échappait de la maison de son mari et s’élevait pour la seule fois de sa vie contre le maktoub. Aujourd’hui, au même endroit, une jeune fille s’apprête à se marier.
-
Souffrance est une école de la sagesse (La)
Ariane Astrid Atodji, 2014
Depuis son arrivée au Cameroun il y a quarante ans, le père de la réalisatrice n’a plus jamais remis les pieds dans son pays natal, le Bénin. Qu’est-ce qui l’aurait poussé à partir sans laisser de traces, à abandonner sa famille et cette enfant qu’il a eue au Bénin exactement l’année de son « exil » et dont il n’a plus jamais eu de nouvelles ?
-
Hiner Saleem, 2013
Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…
-
Alain Gomis, 2012
Dakar, la ville familière, grouillante, colorée… La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations… Aujourd’hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd’hui Satché vit comme il n’a jamais vécu.
-
Rachid Djaïdani, 2012
Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union…
-
Valérie Osouf, 2012
Étranger, Délinquant : ces deux termes seraient-ils devenus synonymes ? Contrairement à l’effet d’annonce de Nicolas Sarkozy en 2003, la double peine existe toujours. L’identité nationale est construit autour d’une parole rarement entendue : celle d’anciens détenus étrangers ayant été condamnés à l’expulsion après la prison. Avons-nous franchi le seuil de la xénophobie d’État ? Porté par des témoignages rares et forts et des analyses fines, L’Identité Nationale nous invite à questionner les fondements de notre propre identité française et à redéfinir notre position de citoyen.
-
Jonathan Millet, Loïc H Rechi, 2012
Camerounais, Somalien et Indien, ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe mais se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, l’enclave espagnole de Ceuta, au Nord du Maroc.
-
Jacques Deschamps, 2011
Le cirque Romanès : un cirque à taille humaine, où la nature gitane est mise en valeur. Ce film est l’histoire de la vie de saltimbanques qui veulent préserver ce qui compte le plus pour eux : le droit d’être nomades et libres.
-
Merzak Allouache, 2011
Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques…
-
Abdelkrim Bahloul, 2009
Le Voyage à Alger raconte l’histoire vraie d’une veuve de martyr qui a été expropriée de sa maison par un des chefs de sa ville de Saida. Après avoir perdu espoir de regagner son bien par le biais des autorités locales, elle décide d’aller avec ses enfants à la capitale pour rencontrer le Président de la République (Houari Boumediene).