Cinema for change
Paris – avril
https://www.cinemaforchange.org/
• @ : letempspressefestival@gmail.com
Cinema for change est un festival de cinéma humain et inspirant qui sélectionne des films illustrant l’un des Objectifs de développement durable (ODD). Nous utilisons l’émotion pour sensibiliser le public le plus large à ces objectifs.
L’origine du festival est le film 8 (2010) réalisé par huit cinéastes de grande renommée : Jane Campion, Mira Nair, Gael Garcia Bernal, Jan Kounen, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Gus Van Sant et Wim Wenders. Plus de 2 250 000 vues sur youtube. Les 8 cinéastes sont ensuite devenus jurys et ont invité le public à leur donner leur vision du monde. Cela a donné naissance au festival.
Après 10 éditions sous le nom Le Temps presse, le premier festival international de cinéma engagé et citoyen a fait peau neuve en 2022 en changeant de nom : pour sa 11ème édition, il est devenu « Cinema For Change ».
Le festival met en valeur le cinéma qui défend des valeurs humanistes, que ce soit du documentaire ou de la fiction. Les critères de sélection des films programmés restent les 17 thématiques des objectifs de développement durable de la campagne des Nations unies qui court de 2016 à 2030.
Cinema For Change c’est aussi un volet en ligne, avec des tables-rondes ainsi que des courts-métrages accessibles gratuitement en ligne.
Films dans la base
-
Malik Bourkache, 2021
Jacob, un enfant des rues du Kenya, se retrouve projeté très jeune dans une vie qu’il n’a pas souhaitée. Son rêve est de devenir avocat.