Attention danger travail

Un film de Pierre Carles, Stéphane Goxe, Christophe Coello

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  109 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe  Image : Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe  Son : Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe  Montage : Virginie Charifi, Youssef Charifi, Bernard Sasia

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 août 2024

Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer d’emblée la réprobation générale ? Est-il possible d’aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation et de reconquérir son temps de vie ?

Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l’usine, l’entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l’image du chômeur accablé ou déprimé, ces « sans-emploi qui n’en demandent pas pour autant » expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s’épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

L’avis de Tënk

« Renouant avec l’histoire de la critique du travail, entre Le Droit à la paresseet Le Manifeste des chômeurs heureux, il soulève tout l’intérêt d’un revenu déconnecté du travail, sans condition et garanti à tous, pour sortir nos sociétés du productivisme, de l’impasse écologique et de la précarité généralisée, comme avait pu l’observer André Gorz dès la fin des années 1980. » - Brieuc Mével (coordinateur réseau d’éducation populaire à l’environnement et au développement durable)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Chômage in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
L’œconomie
Le monde est-il une marchandise ?
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Transformer la relation au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Projeté dans les festivals :
Les Écrans documentaires (Arcueil)
Regards sur le travail (Bruxelles)