Au-delà du dôme

Un film de Patrick Séraudie

 2000  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  27 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Philippe Pauliac & Philippe Jeammet  Son : Alain Séraudie  Montage : Alain Séraudie  Musique originale : Alain Séraudie (Eibon Prod)

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Le 5 février 1998, un incendie détruit en partie le dôme de la gare des Bénédictins de Limoges. Un impressionnant dispositif se met alors en place pour reconstruire à l’identique ce monument, symbole de la ville. Jeune architecte passionnée, Laure Lalubie se voit confier la direction des travaux qui vont durer deux ans. Pas à pas, nous suivons le chantier du dôme.

« Je voyais ce chantier comme une aventure humaine où les maîtres d’œuvre et les entreprises choisies travaillaient en complémentarité sur un ouvrage peu habituel », indique le cinéaste. En mettant en scène les compagnons couvreurs et l’architecte, en nous livrant leurs discussions, leurs hésitations, leurs décisions, les images montrent bien la complexité des travaux (retrouver des techniques datant des années 1920) et la difficulté de tenir les délais. Ce chantier aura été exceptionnel tant par les difficultés techniques des travaux que par l’aspect émotionnel, car toute une ville, toute une région se sont senties concernées par le drame. » - L’Écho de la Haute-Vienne, 24 juin 2000.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La création artistique sous toutes ses formes
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail