Au-delà de l’eau

Un film de Didier Bergounhoux

 2007  France  Documentaire  Prise de vue réelle  49 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Musique originale : “Djôrôlen” de Oumou Sangare  Image : David Helft  Son : Sam Isidore Lalle  Montage : Ewa Santamaria

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 novembre 2016

Le village de Debanga, au nord du Burkina Faso, est désormais pourvu d’un forage. Il aura fallu presque quinze ans de persévérance de la part des villageois et d’Eau Vive (association de solidarité internationale, créée en 1978) et plus de dix tentatives pour qu’ici l’eau jaillisse. Ce film porte sur les changements que ce point d’eau apporte à la population, mais il pose aussi un regard sur d’autres villages, parfois voisins de Debanga, approvisionnés en eau potable depuis plusieurs années.

Didier Berghounoux a filmé la dynamique insufflée par Eau Vive, la participation active des villageois, qui se sont progressivement équipés en écoles, centres de santé, maternités… en partie financés par eux-mêmes ; des initiatives citoyennes qui leur permettent d’accéder aux soins et à l’éducation, mais aussi d’amorcer un développement économique.

Ce documentaire donne la parole, aux chefs de villages, infirmiers, instituteurs, groupements féminins… souvent ignorés et écartés des décisions politiques.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :