Jours de grève à Paris Nord
Un film de Jean-Louis Comolli, Ginette Lavigne
• 2003 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 90 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Image : Jean-Louis Porte, Clarisse Gatti • Son : Pierre Camus, Antoine Rigaud
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 18 juillet 2008
En décembre 1995, la France entière est en grève et en manifestation (« Tous ensemble ! « ) pour s’opposer au plan Juppé de réforme des régimes de retraite et de Sécurité Sociale (déjà ! ). À Paris, gare du Nord, la grève se durcit.
Malgré la mobilisation des cheminots, la direction fait tout pour faire rouler les Eurostar. Les grévistes réagissent en occupant le poste qui contrôle l’ensemble du trafic. L’occupation durera dix jours, le temps de prendre conscience du sens de cette grève et de ce qu’elle révélait, forces et insuffisances, valeurs et manques.
Cinq cheminots sont au coeur du film tourné à l’antenne traction de Paris-Nord.
Une gare phare pour les cheminots, son contrôle sera l’un des enjeux de cette lutte. Aucune grève ne ressemble à une autre. Les cheminots ont occupé une place particulière dans celle-ci, ils en ont été les « fers de lance » . Est-ce un point majeur dans l’avenir d’une grève, le groupe social qui les porte en avant ?
Les cheminots ont un pouvoir de blocage économique. On les entend évoquer les grèves de 1953 et de 1986, il y a donc de la transmission, une « culture de la lutte » encore vivante parmi les ouvriers et les employés. Le motif de la violence parcourt la grève, les discussions, les évaluations. Beaucoup de ces éléments font ce que l’on a pu appeler « le mouvement ouvrier » . Que penser de nos luttes à venir, s’il se profile une société surtout de services ?
L’histoire se répète sans doute moins que ne le dit la légende, mais les formes de luttes, les obstacles, les tactiques, les mots d’ordre, de part et d’autre, sont eux pris dans un comique - ou un tragique - de répétition. Les termes « réforme » , « moderniser » , « mondial » sont déjà en usage et sont déjà usés. Des luttes d’hier aux luttes d’aujourd’hui, le film sera-t-il passeur de la réflexion ?;
Nous avions laissé de côté ce que nous avions tourné pendant ces journées et ces nuits de décembre 95. Plus de sept ans plus tard, en février 2003, nous avons entrepris le montage de ces rushes.
Ginette Lavigne et Jean-Louis Comolli
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :