Tout va bien (Toro si té)
Un film de Daisy Lamothe
• 2006 • France • Documentaire • 78 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 23 novembre 2016
Mais qu’est-ce qui fait courir Seydou, ce jeune médecin malien installé à Nongon, village isolé au sud du mali ? Pourquoi et comment vit-il dans cette campagne enclavée, loin de tout confort, pour soigner les villageois ? Avec humour et détermination, Seydou nous entraîne au cœur du monde qu’il côtoie quotidiennement : celui de femmes et d’hommes qui, face à lui, révèlent leur vulnérabilité et leurs espoirs.
De l’avis général, l’insuffisance en personnel de santé qualifié constitue un obstacle majeur à l’accès aux soins dans les pays en développement, donc à la réalisation des objectifs du Millénaire. Pourtant, de nombreux médecins sont au chômage, dans des pays où 1 enfant sur 5 meurt avant l’âge de 5 ans (souvent de rougeole, d’une diarrhée ou d’une plaie mal soignée !) et où 1 femme sur 15 meurt en accouchant. A Madagascar, 38 % des médecins sont au chômage ! Au Mali, comme dans d’autres pays africains, des médecins sans emploi en ville coexistent avec des déserts médicaux regroupant 70 % de la population ! Ils vivent de petits boulots, changent de métier où vont travailler dans les pays riches…
Depuis 16 ans, l’ONG Santé Sud aide des médecins des pays en développement à s’installer dans des zones rurales où chacun d’eux soigne une population d’environ 10 000 personnes, avec des résultats tangibles sur l’état sanitaire, la prévention des épidémies et le développement rural. Menée dans l’indifférence générale, son expérience montre qu’il n’est pas nécessaire, pour agir, d’attendre l’élaboration de vastes programmes de valorisation des ressources humaines . Le dispositif qui a déjà, en 2006, permis à 140 médecins d’exercer leur métier dans leur pays, - au bénéfice de 1,4 million de personnes, auparavant privées de soins de qualité - peut et doit être étendu.
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :