Erik Samack, les rêves de Tijuca

Un film de Christelle Le Dortz

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  38 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 novembre 2008

Au début de l’année 2002, le centre international d’art et du paysage invitait Erik Samakh à participer à un programme d’échanges entre plasticiens, jardiniers-paysagistes, architectes et acteurs de la vie locale (habitants, élus, etc.) pour produire in situ des œuvres monumentales ou discrètes, éphémères ou durables.

Avec la replantation par les habitants du territoire d’une parcelle abîmée par la monoculture puis par la tempête, Les Rêves de Tijuca réinventent l’art du jardin et donnent à réfléchir sur la biodiversité, la culture participative, le rôle du son dans la perception de l’espace et le développement des territoires.

Dans ce portrait, Christelle Le Dortz suit Erik Samakh sur le plateau de Millevaches ainsi que chez lui dans les Hautes-Alpes.

On découvre un homme symbiotique, aussi à l’aise avec la nature qu’avec la technologie, réalisant une remarquable installation aquatique en intérieur et disposant simultanément dans les arbres de l’île une ouvre autonome, sans fil, constituée de 350 Graines de lumières qui se chargent dans la journée d’énergie solaire avant de se transformer à la nuit tombée en une constellation d’étoiles…

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Fiche du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
Arts plastiques in La création artistique sous toutes ses formes