Tout noir, tout blanc

Un film de Gilles Perez

 2007  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Karine Bonjour, Gilles Perez  Image : Hervé Schwerdel  Montage : Chrystel Morin  Musique originale : Sylvie Aniorte-Paz, Bernard Menu, Gil aniorte-Paz, La fanfare A Bout de Souffle

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 février 2013

Dans les années 80, Joseph Makutu est arrivé de son Congo natal à Limoges, via la Chine.

Aujourd’hui, il est Proviseur du Collège-Lycée d’Aubusson, dans la Creuse. Son intégration et sa réussite sociale sont-elles le résultat d’un accueil particulièrement favorable dans les campagnes et les provinces de France ou bien c’est son parcours individuel, riche de pays lointains, de langues étrangères, de coups de pouce et de déconvenues, qui avait toutes les chances de « produire » un individu souple, dynamique, ouvert aux autres et cherchant en permanence à payer sa dette à la région qui lui a fait confiance ?

25 ans après son arrivée en Limousin, Joseph part à la rencontre des acteurs de l’immigration dans la région. Institutions, centres d’hébergement, associations antiracistes, collectivités territoriales, réfugiés en transit dressent le tableau de la réalité de l’accueil « à la française ».

Considérant l’immigration comme l’addition d’exils singuliers dans des micros territoires, « Tout noir, tout blanc » part d’un parcours individuel et d’une situation locale pour illustrer ce qu’est majoritairement l’accueil des étrangers en France.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
La Corrèze, sa région et le monde
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »