Avoir vingt ans dans les Aurès

Un film de René Vautier

 1972  Algérie  Fiction  Prise de vue réelle  97 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : René Vautier  Image : Pierre Clément, Daniel Turban  Son : CÉRÉSI, Antoine Bonfanti, Michel Desrois, J.F. Chevalier  Montage : S. Nedjma Scialom, Hamid Djellouli, Jacques Michel

 Distribution artistique : Alexandre Arcady, Yves Branellec, Philippe Brizard, Jacques Causelier, Hamid Djelloli, Philippe Léotard, Jean-Michel Ribes

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 septembre 2012

1961, dans le Sud algérien. Pris dans une embuscade, un commando de l’armée française se réfugie dans une grotte avec un blessé dans ses rangs et un couple de fellaghas prisonniers.

En attendant l’hélicoptère qui doit venir les chercher, ces jeunes appelés du contingent, soudés autour de leurs copains « l’instit » et « le curé », se remémorent la façon dont ils ont été pris en main par le lieutenant Perrin.

Celui-ci a réussi à faire d’un groupe de jeunes Bretons anti-militaristes, persuadés que personne ne réussirait « à faire faire des saloperies aux fils de prolétaires », un « commando de chasse » apte à tuer, à passer à tabac, à violer – un sort que subira leur prisonnière.

Alors qu’à Alger a lieu le putsch des généraux, les soldats, qui suivent les événements à la radio et n’aspirent qu’à la quille, neutralisent le lieutenant favorable aux putschistes. Une fois la menace du coup d’État écartée, Perrin retrouve son autorité et le commando rejoint son campement. Là, le lieutenant ordonne à Nono, qui ne s’est jamais servi de son arme, d’emmener un jeune Algérien détenu à une « corvée de bois »…

Le film sera à nouveau en salles à partir du 3 octobre 2012 dans une version restaurée.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce du film
Plus d’informations sur le film :
Site web du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Armée in Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie
Projeté dans les festivals :
Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (Saint-Denis)
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)
Clair de luttes (Creissels (Plateau du Larzac))
Film en lien :
Algérie en flammes