RESF : un réseau de résistances

Un film de Agathe Dreyfus, Christine Gabory, Ivora Cusack

 2007  France  Documentaire  Prise de vue réelle  74 min  Couleur

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 15 mars 2010

Créé en 2004, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) se bat principalement pour la régularisation des familles sans papiers d’enfants scolarisés. Le réseau est particulièrement actif depuis juin 2006, date de la publication de la circulaire de Nicolas Sarkozy sur la régularisation des familles sans-papiers.

Les cinq films qui composent la série RESF : un réseau de résistances ont été réalisés à Marseille de novembre 2006 à avril 2007, période pendant laquelle le collectif a suivi des militant_es sur différentes actions ou initiatives : mobilisations anti-expulsions, parrainages….
Ces films d’actualités, entre documentaire et reportage, s’inscrivent dans une envie plus large de rendre compte d’évènements ou de phénomènes peu ou sommairement relayés par les médias dominants.

RESF : Un réseau de résistances #1 - 18 min
Le 11 novembre 2006, M. Douibi, vivant en France sans papiers et père de deux enfants (dont une née en France), est emmené à l’aéroport de Marignane pour y être expulsé. Le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF 13) se met en action…

RESF : Un réseau de résistances #2 - 10 min
Le 25 novembre 2006, le RESF 13 organise à la mairie du 13ème/14ème arrondissement de Marseille, une cérémonie de parrainages citoyens d’enfants de parents sans papiers…entre espoir et angoisse…

RESF : Un réseau de résistances #3 - 8 min
Le mercredi 7 février 2007, à l’initiative de la compagnie « La part du pauvre » et du RESF 13, un « vrai-faux » contrôle d’identité est organisé à la gare Saint Charles…

RESF : Un réseau de résistances #4 - 13 min
Le dimanche 10 décembre 2006, une marche silencieuse à la mémoire de Kazim Kustul est organisée de la Porte d’Aix jusqu’au centre de rétention…
Le 1er décembre, Kazim Kustul, jeune homme turc de 22 ans, avait été retrouvé mort dans sa « chambre », au centre de rétention administrative (CRA) du Canet à Marseille.

RESF : Un réseau de résistances #5 - 25 min
Le 28 février 2007, Sedat Tastan, 19 ans, d’origine kurde vivant à Marseille sans papiers, est placé au centre de rétention administrative (CRA) du Canet à Marseille. Il entame une grève de la faim. Le jeudi 15 mars, le RESF 13 apprend qu’il doit être expulsé le lendemain alors qu’une première tentative d’expulsion a été mise en échec quelques jours plus tôt. Un rendez-vous est fixé le soir même devant le CRA…

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Les films repères dans l’Histoire et le présent des mouvements sociaux