Come back africa

Un film de Lionel Rogosin

 1959  Anglais, English, Afrikaans, Zulu, Fanakalo  Documentaire  Prise de vue réelle  95 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VO (Etats Unis, Afrique du sud)

 Scénario : Bloke Modisane, Lewis Nkosi, Lionel Rogosin  Adapté de : Come Back, Africa, Lionel Rogosin & Peter Davis  Image : Ernest Artaria, Emil Knebel  Montage : Carl Lerner  Musique originale : Lucy Brown

 Distribution artistique : Miriam Makeba, Zacharia Mgabi, Vinah Mgabi…  Participants : who shot this picture secretly in South Africa, has produced an honest, impartial, heart-harrowing study of an average Negro’s life in the black hole of Johannesburg.

Distributeur :

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Dernière mise à jour : 19 février 2022

Réalisé en noir et blanc clandestinement en Afrique du Sud, ce film militait contre la ségrégation raciale dont étaient victimes les noirs.

En 1959, quelques cinéastes tentent de réaliser des films contre le gouvernement en place, ce qui est le cas de « Come back Africa » de Lionel Rogosin, qui a du tourner sans autorisation dans son pays.

C’est l’histoire de Zacharia, un travailleur migrant qui n’a pas un permis de travail, de son renvoi arbitraire à son arrestation soudaine.

Rogosin a essayé de dépeindre la vie de la banlieue noire et sous le régime de ségrégation. Il a tourné ce film clandestinement et a été constamment gêné par les restrictions de la ségrégation. Il a filmé avec des caméras cachées et l’a passé en contrebande hors de l’Afrique du Sud. Rogosin a obtenu la permission de filmer en feignant de faire un film sur la musique de rue. Ainsi il y a des scènes avec des danseurs, des musiciens,…

Réalisé à Johannesburg et également dans Sophiatown, ce film présente également l’intérêt historique d’être les dernières images de Sophiatown avant que la ville soit rasée au bulldozer.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Le cinéma Africain
Language Use In Lionel Rogosin’s Come Back Africa
Présentation du film en anglais

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat