Citronniers (Les)

Un film de Eran Riklis

 2007  Israël, Allemagne, France  Fiction  Prise de vue réelle  106 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (judéo-arabe)

 Scénario : Evan Riklis, Suha Arraf  Image : Rainer Klausmann  Son : Gil Toren  Montage : Tova Asher  Musique originale : Habib Shehadeh Hanna

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 août 2024

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la « ligne verte » qui sépare Israël des Territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher.

Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour suprême afin d’y affronter les redoutables avocats de l’armée soutenus par le gouvernement. Mais une veuve palestinienne n’est pas libre de ses actes, surtout lorsqu’une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur.

Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira, l’épouse du ministre. Entre les deux femmes s’établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Israël, Palestine
Dans la sélection filmographique :
Cinéma & Palestine : « briser le silence et créer de la conscience »
Projeté dans les festivals :
Festival de cinéma d’Attac - Images mouvementées (Paris)
Rencontres du film des résistances (Thônes Haute-Savoie)

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la sélection Israël, Palestine - la paix au féminin. Lorsque les films témoignent de l’engagement des femmes pour la paix, du dossier Irenées « Filmographie du conflit israélo-palestinien ».