Nalan Turkeli, une femme des bidonvilles

Un film de Evelyne Ragot

 1999  Documentaire  Prise de vue réelle  62 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Evelyne Ragot  Image : Julien Hirsch  Son : Yunus Acar  Montage : Catherine Gouze  Musique originale : Hanoun H.Teboul, Yuval Micenmacher, Gilles Andrieux

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 juillet 2008

Dans les « gecekondu » de la banlieue d’Istanbul, une femme écrit la nuit, en cachette de son mari et de ses enfants. Le jour, elle fait mille métiers pour nourrir sa famille, au gré des saisons et de l’embauche.

Son premier livre, publié en 1994, l’a fait connaître dans tout le pays mais n’a rien changé à sa situation matérielle. Elle continue à écrire, parce que c’est la seule chose qui puisse donner un sens à sa vie et parce qu’elle veut témoigner.

Ce film raconte l’histoire et le combat d’une femme singulière et émouvante, et révèle, de l’intérieur, la réalité quotidienne de ces quartiers dominés par l’anarchie et la violence, où l’exode rural massif a entraîné la prolifération d’un habitat « spontané » totalement illégal. Plus qu’une chronique de la misère ordinaire, ce film est aussi le portrait d’une femme en rupture, en quête d’un ailleurs immatériel qu’elle aperçoit dans les pages d’un cahier.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Fil de l’histoire :
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui