Ekumenopolis : Istanbul, ville sans limite (Ekümenopolis: Ucu Olmayan Şehir.)
Un film de Imre Azem
• 2011 • Turquie, Allemagne • Docu-Fiction • Prise de vue réelle • 88 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VOSTA (turc)
- Producteurs :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 5 octobre 2012
La croissance d’Istanbul s’est toujours faite depuis les années 1950, au mépris de la nature et de l’urbanisme. Comme l’évoque Mücella Yapıcı, membre de la Chambre des Architectes d’Istanbul, s’il semblerait inimaginable de faire construire un hôtel dans Central Park à New York, à Istanbul, on a pas hésité à faire construire des barres d’hôtel au milieu des parcs et sites historiques : l’hôtel Hilton en 1950, à la place de l’ancien cimetière arménien de Pancaldi [2], le Conrad à côté du parc de Yildiz en 1992, ou le Ritz Carlton en 2001, immense tour, construite dans une zone pourtant dite inconstructible, qui défigure le paysage au dessus du palais de Dolmabahçe.
Deux phénomènes conjugués, démographie galopante et extension de l’espace urbain, ont abouti à une croissance anarchique de la ville : une croissance qui se nourrit d’elle-même. Comme l’explique le documentaire, la construction de nouveaux centres ou axes routiers, si elle contribue dans un premier temps à désengorger la ville, entraîne inexorablement de nouvelles constructions aux alentours. Plus le temps passe, plus les larges forêts d’Istanbul se réduisent à peau de chagrin, remplacées par les projets de centres d’affaires ou de luxueux « site » (prononcer cité, ensemble de gratte-ciels destinés à l’habitation promettant tout le confort moderne qui poussent un peu partout en Turquie comme des champignons) des promoteurs immobiliers.
(source : turquieeuropeenne.eu)
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
Pour aller plus loin
Citego, un site de ressources documentaires sur les territoires et la ville