Voix du vent (La) - Semences de transition
Un film de Carlos Pons
• 2012 • France, Espagne • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 90 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Scénario : Carlos Pons • Image : Carlos Pons • Son : Carlos Pons
- Producteurs :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 30 novembre 2022
Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence, et Carlos Pons, réalisateur espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agroécologie et changement de paradigme. Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse des semences paysannes.
Le témoignage d’un mouvement qui prend de l’ampleur. Un autre monde est en marche, ici et maintenant.
Jean-Luc est producteur de graines biologiques et naturelles provenant de plus de 250 variétés, classiques, anciens et rares. Il prend soin, depuis 27 ans, de deux hectares de terres dans le parc naturel du Lubéron, en Provence. Il appelle son jardin « Le Potager d’un curieux », tant il est plein d’actes, de pensées, de réflexions et de poèmes.
Le déroulé du film suit le cours du voyage, de manière chronologique. Les jours s’égrènent alternant visites de sites, rencontres, instants de contemplation, réflexions. Il suit également une histoire symbolique du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature. Dans le film, chaque partie du cycle botanique retrace un moment de la prise de conscience des individus ou d’une phase d’organisation d’un collectif.
La voix du vent, semences de transition est une vision résolument positive sur l’évolution socio-environnementale de la société, un appel à la créativité et à l’initiative, à l’autonomie des individus dans le collectif. C’est également un appel au respect de la nature, à la contemplation poétique, à la prise de conscience du lien qui unit l’ensemble de la biosphère.
Note d’intention du réalisateur
{« Le film repose sur une démarche expérimentale : utiliser le langage audiovisuel pour transmettre des sensations et des concepts. Le sujet concerne une histoire du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature. […] Les semences échangées lors de notre voyage sont utilisées comme le fil conducteur de nos rencontres. Nous établissons à travers elles un lien entre les quelques projets alternatifs que nous avons visités, et l’ensemble des projets qui germent et se multiplient autour de la Méditerranée occidentale, et partout à travers le monde.
Dans ce voyage collectif, de nombreuses expériences personnelles ou collectives permettront d’aborder des sujets entrecroisés autour de l’agroécologie, la permaculture, la décroissance, la coopération, l’autonomisation personnelle et populaire, etc. Plus globalement nous souhaitons témoigner de ce mouvement de pensée actuel dirigé vers le changement de paradigme post-capitaliste.
L’idée est de chérir l’espoir que le monde va finalement évoluer au-delà de l’égoïsme, du matérialisme, de la corruption et la concurrence, de surmonter des siècles d’oppression, pour aller vers quelque chose de nouveau, où la reconnexion profonde avec la nature et un radical changement dans notre traitement vers elle et tous les êtres vivants peuvent être la clé. »}
Le film est réalisé sous la licence Créative Commons (Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage à l’Identique (BY NC SA))
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans le festival :
-
Sciences en bobines (Toute la France)