Noir sur blanc

Un film de Pagonis Pagonakis, Suzanne Jäger, Gherard Schmidt, Günter Wallraff

 Allemagne  Prise de vue réelle

 Image : Ferderik Walker, Ralf F Mendle  Son : Phillipp Burtscheidt  Montage : Anika Simon

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 septembre 2013

Sous le nom de Kwami Ogonno – un immigré venu de Somalie maîtrisant bien l’allemand, Günter Wallraff parcourt l’Allemagne d’est en ouest et du sud au nord pour découvrir ce pays et ses habitants. Il se mêle incognito aux fans déchaînés d’une équipe de football ; s’efforce de louer tour à tour un appartement, un jardin ouvrier ou une place de camping ; cherche du travail ; invite une femme à danser…

Et mal lui en prend dans la plupart des cas. De la discrimination grossière à la menace physique en passant par tous les registres de l’insulte, le citoyen allemand lambda offre à la caméra cachée de Günter Wallraff une image dévastatrice, empreinte de racisme ordinaire et de violence larvée. Et si quelques heureuses surprises sont aussi parfois au rendez-vous, l’odyssée de Kwami Ogonno montre combien la xénophobie reste vivace au sein d’une société soi-disant ouverte et multiculturelle.

Dans ce film coup de poing, qui choque, révolte et émeut, l’insondable bêtise de la plupart est tempérée par l’humanité et l’humour de quelques-uns. Un road movie toujours inattendu qui a divisé les esprits en Allemagne.

(source : ARTE)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Dossier autour du film sur le site d’ARTE

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?