Viens voir ma boutique

Un film de Daisy Lamothe

 2002  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  55 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Daisy Lamothe

Producteurs :
Agora films (21 rue Beaurepaire, 75010 Paris, Tél : 01 53 72 85 85, @ : agora@agorafilms.com)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Distributeurs :
Agora films (21 rue Beaurepaire, 75010 Paris, Tél : 01 53 72 85 85, @ : agora@agorafilms.com)
Les Yeux doc - Catalogue national de films documentaires de la Bpi (Centre Georges Pompidou, 25 rue du Renard, 75197 Paris CEDEX 04, @ : aurelie.solle@bpi.fr)

Des jeunes filles sénégalaises gagnent leur vie et celle de leur famille en vendant des colifichets aux touristes qui débarquent sur l’île de Gorée, lieu symbole de la traite des esclaves vers l’Amérique. Chronique de la vie de leur marché, le film trace le portrait de ces jeunes Africaines dont l’énergie à vendre aux touristes est à la mesure de leurs conditions de vie difficiles. Elles sont surveillées par la police et risquent une amende pour racolage. Les emplacements des stands coûtent cher. Les touristes « radins » ne cèdent pas toujours. Parfois, ils prennent même les filles du marché de Gorée pour des prostituées… Le documentaire met en lumière le contraste entre les riches visiteurs qui se croient tout permis et les habitants de l’île qui essaient de subvenir à leurs besoins. Les images permettent de découvrir un univers inattendu derrière un décor idyllique. Sous des apparences de bonne humeur, se dessine une géographie où les frontières entre riches et pauvres prennent des allures de marchandages dérisoires pour les uns, essentiels pour les autres.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :