36, Le grand tournant

Un film de Henri De Turenne

 1970  Documentaire  Prise de vue réelle  75 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Montage : Aurélie Ricard, Anne-France Lebrun, Marcelle Lioret  Musique originale : Jean-pierre Bourtayre

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 mai 2008

Ce film consacre l’art du film d’archives : il a été réalisé à une période faste, qui permettait de faire reposer la narration d’un film sur un vaste choix d’archives, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, l’accès aux archives étant devenu très coûteux.

Henri de turenne a construit un véritable récit sur le contexte du Front populaire, les causes de sa naissance, son apogée, les difficultés qui ont conduit à sa chute.

Le difficile contexte économique et politique, dans lequel le Front populaire s’est formé et a remporté les élections législatives de mai 1936, est largement présenté. Les rapports de force entre les divers partis et tendances politiques sont expliqués de manière assez détaillée.

L’atmosphère de liesse qui règne au moment de l’occupation des usines est évoquée, ainsi que les accords de Matignon. Le film se termine par le récit du désarroi de Léon Blum, au moment du déclenchement de la guerre d’Espagne.

Le commentaire d’Henri de Turenne, les nombreuses interventions qui ponctuent le déroulement du film, font de cette oeuvre l’un des grands documents incontournables sur le Front populaire.

Film programmé aux rencontres Autour du 1er mai 2006 sur le Front Populaire

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Fronts populaires