FTP-MOI dans la Résistance (Les)

Un film de Mourad Laffitte, Laurence Karsznia

 2013  France  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Image : Laurence Karsznia, Mourad Laffitte  Son : Mathieu Krim  Montage : Mathieu Krim  Musique originale : HK et les Saltimbanks

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 27 décembre 2013

Les FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d’oeuvre immigrée) jouèrent un rôle essentiel au sein de la Résistance dont ils furent parmi les plus actifs et les plus déterminés. Beaucoup étaient de tout jeunes gens, d’autres plus anciens étaient issus des Brigades internationales qui avaient acquis dans le combat, l’expérience nécessaire pour mener cette lutte contre le fascisme.

S’ils étaient, en tant qu’étrangers, syndicalistes, engagés politiques, directement visés par le régime de Vichy et les nazis, leur engagement n’avait rien d’un choix par défaut.

À travers l’histoire du groupe Manouchian (Île de France) et des bataillons Carmagnole-Liberté (Lyon et Grenoble), Marat (Marseille) et la 35e brigade (Toulouse)ce documentaire revient sur les origines des FTP-MOI nés d’un long processus politique et social.

Au-delà du nécessaire travail de mémoire, ce documentaire questionne notre présent. Aujourd’hui, face au démantèlement systématique des acquis du Programme du Conseil National de la Résistance, face aux discriminations de toute sorte et à leur banalisation, face à la stigmatisation de « l’étranger», désigné comme le parfait responsable de tous les maux de notre société, comment ne pas s’interroger sur cette éternelle stratégie de la peur et sur le sens de toute résistance ?

Avec la participation de Arsène Tchakarian (FTP, groupe Manouchian), Léon Landini (FTP, bataillon Carmagnole), Stéphane Hessel (résistant, membre du BCRA), Henri Karayan (FTP, groupe Manouchian), Dora Wajsbrot (soeur de Wolf Wajsbrot du groupe Manouchian), André Schmer (FTP, bataillon Liberté), Salomon Mossovic (FTP, bataillon Carmagnole), Katia Guiragossian (petite-nièce de Missak et Mélinée Manouchian), Georges Duffau-Epstein (fils de Joseph Epstein, commandant des FTP Île de France), Benoit Rayski (fils d’Adam Rayski, MOI), Alya Aglan (historienne), Guy Krivopissko (conservateur du MRN).

(source : Dossier de presse du film)

Le film dans la Base cinéma & société

Fil de l’histoire :
Seconde Guerre mondiale
Films en lien :
Ni travail, ni famille, ni patrie - Journal d’une brigade FTP-MOÏ
Jeunesse parisienne en résistance (Une)