Conquête de Clichy (La)

Un film de Christophe Otzenberger

 1994  France  Documentaire  Prise de vue réelle  130 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteur :
IMA films (Coordonnées inconnues à ce jour)
Distributeur :
Les Yeux doc - Catalogue national de films documentaires de la Bpi (Centre Georges Pompidou, 25 rue du Renard, 75197 Paris CEDEX 04, @ : aurelie.solle@bpi.fr)

L’histoire se passe entre la fin 1993 et mars 94, à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, alors le fief de Charles Pasqua. Depuis longtemps socialiste, la ville et le canton sont convoités par le RPR. Vont-ils basculer et comment ? Une plongée dans les entrailles de la politique…

Jours après jours, de réunions d’état-major en débats, de porte-à-porte dans les HLM au travail des militants, d’idées lancées par les uns et reprises par les autres, le film, ausculte la vie quotidienne de la permanence RPR et suit cette campagne certes locale, mais exemplaire.

Casting de ce film de cinéma direct : Didier Schuller, mandaté par le RPR, Gilles Catoire, édile PS de Clichy, et leurs militants.

Que sont devenues les idées ? Quand en novembre 94, Christophe Otzenberger termine son film, l’affaire des HLM des Hauts-de-Seine éclate. Le film - à son insu - devient politiquement radioactif…

Arte

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :